Le TAUD de COCKPIT


BUT

Aux antilles , la qualité d'ombre dans le cockpit au mouillage est un élément de confort capital. Le taud de mouillage doit répondre aux conditions suivantes.

En navigation , j'utilisais avant la présence du terrible portique de panneaux solaires un petit rectangle de toile de 1,5 m sur 1,5 m tendu entre pataras et bas haubans arrière qui donnait tout de même toujours un petit coin d'ombre dans le cockpit.

Le palan d'écoute de grand voile sur mousquetons à larguage rapide pouvait facilement être passé à l'intérieur ou à l'extérieur des bouts

Taud de cockpit Vue 3/4 ARR D
Taud de cockpit Vue 3/4 ARR D
Taud de cockpit Vue Profil
Taud de cockpit Vue Profil

Les problèmes de taud et d'annexe meublent les longues discussions au mouillage à l'heure du punch , j'ai eu l'occasion d'observer et parfois d'utiliser les différentes modèles de tauds de mouillages : (tauds à cheval sur la bôme , sur des bouts tendus entre pataras et galhaubans , sur des bambous transversaux , etc..) sur différentes tailles de bateaux.

Le bimini sur arceau est une excellente solution en navigation mais nécessite une taille de bateau assez importante , par contre il nécessite souvent un taud additionnel au mouillage et parfois une capote et dans ce cas , au mouillage la ventilation dans le cockpit est insuffisante.

La solution capote plus bimini par exemple sur l'oceanis 34 est assez proche de la perfection , mais il fait 34 pieds et son cockpit est relativement court.

Taud de cockpit Vue 3/4 Avant G
Taud de cockpit Vue 3/4 Avant G
Taud de cockpit Vue Avant
Taud de cockpit Vue Avant

PRINCIPE

La solution pour moi la plus pratique au mouillage sur mes trois derniers bateaux a été la suivante :

Un trapèze de toile un peu plus large que le bateau tendu horizontalement sur 4 lattes transversales rondes genre latte de GV de catamaran

La latte arrière est fixée sur le pataras double ou sur le portique des panneaux solaires par des mousquetons largables. Un pataras simple ne permet pas cette installation.

La latte avant est fixée sur les bas-haubans arrière.

Le verrouillage du taud pour éviter le flottement dans les rafales est obtenu par une tension du milieu du taud par une pantoire sur les deux lattes médianes vers la tête de mat sur la drisse de GV ou de balancine de bome.

L'ensemble se roule de l'avant vers la latte arrière et peut ensuite rester à poste roulé ou être rangé à l'intérieur

Un mouillage sympa
Un mouillage sympa

LES LATTES

La latte arrière de section 19 mm est fixée par deux mousquetons à largage rapide sur deux anneaux demi ronds ligaturés sur les pataras (nécessite un pataras double) ou dans mon cas sur deux pontets inox soudés sur le portique arrière. Le gousset est échancré à l'emplacement des fixations.

La latte avant de section 19 mm est fixée par deux crochets pélican sur des poulies coulissant sur les bas-haubans arrière. La aussi le gousset est échancré à l'emplacement des fixations.

Les bouts des poulies passent dans des poulies au pied des bas haubans arrière et sont reliés à un piano de coinceurs sur le coté G du roof pour permettre un ajustement rapide de la hauteur à l'avant en cas de pluie violente.

Les deux lattes intermédiaires de section 14 mm sont soutenues en leur milieu par une pantoire reliée à la balancine de bôme, elles sont insérées dans des goussets cousus à la face supérieure du taud (interrompus au milieu pour la fixation de la pantoire)

Ces lattes permettent de maintenir l'écartement de la toile et la tension de la pantoire verrouille le taud pour en faire un dôme convexe vers le haut et l’empêcher de battre dans les grains.

Fixation arrière du taud
Fixation arrière du taud
Fixation avant du taud par crochet pelican sur poulie
Fixation avant du taud par crochet pelican sur poulie

LA TOILE

Pourquoi un taud en forme de trapèze ? : pour éviter une surépaisseur lorsqu'on roule le taud et aussi parce que çà correspond à la forme du cockpit en général plus large à l'avant qu'à l'arrière.

Les bords latéraux du taud sont idéalement ralingués avec un bout de nylon toronné de 14 mm coulissant dans un gousset.

Ce bout longitudinal possède un œil épissé à chaque extrémité passant sur les extrémités des lattes avant et arrière

Les voiliers vous proposeront sans doute une ralingue en sangle plus facile à réaliser mais moins efficace et non réglable , je vous conseille plutôt de leur demander de coudre des replis latéraux sur le taud et de vous occuper vous même de passer le bout toronné coupé à la bonne longueur avec un œil épissé à chaque bout à la bonne longueur. Cette solution renforce et répartit mieux les efforts sur la toile.

La fixation sur ralingue
La fixation sur la ralingue
La fixation sur oeil épissé
La fixation sur oeil épissé

MISE en TENSION du TAUD

La tension longitudinale est assurée par une estrope ou un trans-filage à la bonne longueur reliant la latte avant au croc pélican qui se fixe dans la poulie sur le bas hauban arrière.

Le point délicat est la fixation des extrémités de lattes en particulier médianes sur la ralingue latérale. J'ai essayé plusieurs solutions : la meilleure semble être d'avoir des lattes qui dépassent un peu , de les percer à leur extrémité pour mettre de petites manilles lyres de la bonne largeur , de tremper les extrémités de latte dans la résine époxy pour noyer les fibres de verre affleurantes et de faire une ligature en tension avec du fil à surliure et une aiguille sur la ralingue dans le gousset.

La tension latérale sur les lattes d'extrémité est assurée par un trans filage entre l’œil épissé du bout et les petites manilles lyres fixées aux extrémité des lattes

Le verrouillage du taud qui transforme une surface plane qui bat au vent en un dôme verroullé est assurée par le traction sur la balancine de bôme qui met en tension l'ensemble de manière très efficace.

A l'approche d'un grain on peut rapidement abaisser les deux point d'amarrage avant fixés sur des poulies coulissant sur les bas haubas arrière par des petits bouts revenant sur des taquets coinceurs au cockpit.

La mise en tension sur les lattes médianes
La mise en tension sur les lattes médianes
La pantoire sur les lattes médianes
La pantoire sur les lattes médianes
Le réglage en hauteur par les coinceurs
Le réglage en hauteur par les coinceurs

MISE EN PLACE et RANGEMENT

Quand il est rangé dans la cabine arrière , le taud est donc enroulé sur sa latte arrière , de l'avant vers la latte arrière , la pantoire dépasse un peu.

On fixe le paquet par des mousquetons courts (mousquetons de foc modernes en inox par exemple ou mousquetons rapides) sur les demi œils inox ligaturés sur les pataras ou sur les pontets inox fixés sur le portique.

On fixe la drisse de GV ou la balancine sur la pantoire , on tend un peu cette drisse , on largue les deux bouts fixés sur la latte arrière qui ferlent le taud en position roulée

Le déroulement du taud est facile par une personne seule car le taud est déjà bien immobilisé par la latte arrière fixée sur les pataras.

On prend les bouts de trans-filage avant et on attache leurs crocs pélican sur les poulies qui coulissent sur les bas haubans arrière , c'est la partie la plus "physique" de la manœuvre.

On accroche et on tend la balancine de bome pour verrouiller le taud et c'est fini.

Manœuvre inverse pour le rangement.

Taud de cockpit roulé à poste
Taud de cockpit roulé à poste
Taud de cockpit roulé pret a être rangé
Taud de cockpit roulé pret a être rangé

ACCESSOIRES : ombrière , séchoir , récupérateur d'eau , éclairage

L'ombrière est intéressante l'après midi au mouillage sous les tropiques , en effet le bateau est en général orienté est-ouest. En plus elle procure une meilleure intimité

Sur le FANTASIA , le cockpit arrive jusqu'au tableau arrière , ce qui fait que le taud couvre mal la partie arrière du cockpit. Ce problème est résolu par mon portique à panneaux solaires et par l'ombrière qui gagnerait a être montée sur deux lattes indépendantes fixées à l'arrière des panneaux solaires sur le même principe que pour le taud.

Le séchoir : Des garcettes de 5 mm tendues sous le taud entre les extrémités des lattes intermédiaires et soutenues par deux goussets intermédiaires permettent de faire sécher le linge à l'abri de la pluie.

Le taud récupérateur d'eau : envisageable en mettant une manche à eau cousue sur le panneau central qu'on pourrait relier à un tuyau aboutissant à un jerrycan dans le cockpit. Il suffit dans ce cas de larguer la balancine de bôme. Cependant le roulis et l’évitement du bateau et la gîte dans les rafales risquent de faire perdre une partie du précieux liquide. Je n'ai pas essayé cette solution sur ce bateau mais çà marchait assez bien sur mon GOLIF (mis à part le gout du à l'imperméabilisation de la toile : poison)

Une lampe de cockpit branchée sur une prise extérieure pouvait être suspendue sous le taud , mais elle a été remplacée par 6 bandes de LED sous les panneaux solaires qui permettaient de manger du poisson à arrêtes comme en plein jour et aussi d'attirer de futurs candidats. Depuis les bandes de LED non étanches dont la pose dans des rails et le cablage avaient nécessité un travail considérable sont toutes tombées en panne. Elles ont été remplacées par deux lampes à LED rechargeables placées dans des filets situées sous les panneaux solaires. Nous allons les essayer de ce pas

L'ombrière
L'ombrière
Taud de cockpit Vue 3/4 ARR D
Le sèche linge
L'éclairage de cockpit
L'éclairage de cockpit
Parfois on apprécie le taud même en route
Parfois on apprécie le taud même en route

INCONVENIENTS et/ou DEFAUTS de CONCEPTION

Compte tenu de l'absence de rebords latéraux , ce taud n'assure pas une parfaite protection latérale contre la pluie quand le bateau évite à droite ou à gauche dans les grains , mais en général dans ces cas là on rentre ou on va se baigner !.

Actuellement le taud ne va pas assez en avant pour assurer une protection efficace lors des grains car c'est celui de mon ancien GOLIF plus petit , mais la possibilité d'abaisser rapidement les fixations avant est déjà très efficace.

Le prochain taud sera un peu plus large , assez long pour arriver presque jusqu'aux bas haubans arrière et avec une ombrière séparée fixée sur deux lattes.

Le taud roulé sur les lattes présente une longueur importante et encombre l'intérieur au niveau de la cabine arrière et de la cuisine en navigation. Au mouillage ou pour de courtes navigations au portant il peut rester roulé suspendu sur les pataras.