LE TAUD de CAPOT AVANT


BUT

Aux Antilles , un des problèmes principaux est la ventilation , heureusement le FANTASIA est un bateau très peu cloisonné que l'air traverse facilement.

J'ai ajouté une manche à air à boite dorade sur le capot avant qui rend le séjour à l'intérieur un peu moins pénible en navigation et des manches à air orientables à l'arrière des hublots latéraux de chaque coté. La manche à air babord au dessus du réchaud fait baisser la température de la cuisine. La manche à air tribord dans le cabinet de toilette permet d'évacuer une partie des calories du groupe frigo.

Au mouillage la solution de la ventilation forcée par le capot avant ouvert protégé par un taud ne laissant pas passer l'eau est une très bonne solution qui évite de passer son temps à ouvrir et fermer le capot avant lors des nombreux grains diurnes et nocturnes.

Le réglage de l'ouverture du capot permet de capter plus ou moins d'air (et d'eau....) au mouillage et donc d'ajuster la ventilation en fonction de la météo , de l'heure ou de l'activité.

Une première version pentagonale à bords libres et nombreux amarrages a été remplacée par une version trapézoidale montée sur deux lattes rondes de catamaran transversales. Elle est plus simple à installer et peut même rester à poste pour de courtes navigations (en fermant le capot avant !)

Les Tauds
Les tauds ancienne version
Le taud avant nouvelle version
Le taud avant nouvelle version

TAUD PENTAGONAL (PREMIERE VERSION)

Il faut un taud fixé à l'arrière du capot avant et qui aille le plus loin possible vers l'avant en débordant bien sur les cotés tout en permettant l'accès à l'avant.

Plus le taud est grand plus il évite au pont de la plage avant de chauffer et donc de transmettre sa chaleur à la couchette avant.

La forme pentagonale était assez adaptée avec un bout dans l'axe fixé à une hauteur ajustable sur l'enrouleur et deux bouts latéraux fixés par de petits crochets plastique de sandows fixés sur la première ou la deuxième filière suivant la force de l'alizé.

Les bouts arrière étaient fixés sur les cadènes de bas haubans avant ou de galhaubans à l'aide de deux petits crochets.

Si on a passé les écoutes de foc au dessus des bouts latéraux , on peut même accéder à la baille à mouillage pour remonter l'ancre et naviguer pour une courte durée en larguant simplement le bout avant (et en fermant le capot avant...)

Ce taud a néanmoins été abandonné pour être remplacé par la nouvelle version sur latte beaucoup plus facile à installer et à ranger et par ailleurs plus efficace à tous points de vue.

Taud Avant Vue dessus
Ancien taud Avant Vue dessus
Taud Avant en fantome par faible brise
Ancien taud Avant en fantome par faible brise
Taud Avant vu de Profil
Ancien taud Avant vu de Profil
Taud Avant vu de dessus
Ancien taud Avant vu de dessus
Taud Avant vu de Face
Ancien taud Avant vu de Face

TAUD TRAPEZOIDAL (DEUXIEME VERSION)

Un nouveau modèle de taud a été élaboré tendu entre une latte ronde de catamaran de 14 mm de diamètre à l'avant mesurant 140 cm fixée sur les pontets du balcon par des mousquetons rapides et une latte ronde de catamaran de 14 mm de diamètre à l'arrière mesurant 234 cm fixée par des mousquetons rapides sur des triangles inox ligaturés sur les bas haubans arrière. Il est donc facile à rouler , à installer et à stocker dans la cabine arrière

Les extrémités des lattes sont percées , fraisées , puis trempées dans la resine pour éviter le décollement des fibres de verre piquantes. Les trous permettent le transfilage qui maintient la tension latérale.

A l'avant , la latte avant est fixée par deux mousquetons rapides sur les deux anneaux de fixation des filières supérieures sur le balcon

A l'arrière , deux mousquetons rapides permettent de fixer la latte arrière sur deux demi oeils inox ligaturés sur les bas haubans avant

La tension vers le haut qui verrouille le taud en dome pour l'empêcher de battre est assurée par la drisse de balancine fixée sur un oeil ligaturé à la latte ronde médiane de 14 mm mesurant environ 187 cm.

Pour faciliter l'installation , il est préférable que chacune des trois lattes soit un peu plus longue à son niveau que l'écartement des filière sur lesquelles elle repose.

Taud Avant vue Arrièrel
Nouveau taud avant vue arrière
Dimensions du taud avant
Dimensions du nouveau taud avant
Taud Avant fixation Arrière Gauche
Nouveau taud Avant fixation Arrière Gauche
Taud Avant Roulél
Nouveau taud Avant Roulé
Taud Avant fixation Arrière Droite
Nouveau taud Avant fixation Arrière Droite

INCONVÉNIENTS et/ou DÉFAUTS de CONCEPTION

Le premier modèle pentagonal que j'avais réalisé était de taille un peu insuffisante , il fallait à la fois arriver aux cotes maximales pour bien couvrir le pont et le capot et garder le taud bien tendu malgré la souplesse des filières.

Ce taud gènait un peu la progression vers l'avant en cas de manoeuvre de mouillage urgente la nuit mais le seul bout à larguer dans ce cas étant celui qui était fixé sur l'étai , la pointe se rabattait toute seule vers l'arrière.

Le nouveau modèle est plus simple à établir et à rouler pour le rangement , l'accès à la baille à mouillage est plus facile et , si on passe les écoutes de génois au dessus , on peut même naviguer avec le taud roulé fixé dans le balcon avant.

En fait il est quasiment parfait et peut être adapté à beaucoup de types de bateaux.