La TABLE de COCKPIT


BUT

Sous les tropiques , on mange le plus souvent dehors même le soir. La table de cockpit du Fantasia permet de manger confortablement à quatre ou même à cinq à l'extérieur.

Il faut toutefois pouvoir se replier à l'intérieur si le temps est vraiment à la pluie et c'est là qu'on regrette d'avoir sacrifié la banquette babord si on est plus de deux.

Par contre , le système de taud facilement réglable en hauteur à l'avant depuis le cokpit permet souvent de reculer l'heure de cette fuite à l'intérieur.

La table est montée sur un pied central fixé dans un support vissé au fond du cockpit. Elle se range avec son pied dans le coffre de cockpit tribord

Un autre pied central plus court permet d'amener le plateau de table à la hauteur des bancs de cockpit et du bridgedeck si on souhaite faire la sieste ou dormir dehors en empruntant quelques coussins.

Table de cockpit repliée
Table de cockpit repliée
Table de cockpit dépliée
Table de cockpit dépliée

REALISATION de la TABLE REPLIABLE

La table était constituée d'un panneau central de CTP et de deux abattants qui se repliaient sur le dessus au moyen de charnières mais le CTP commencait à être en très mauvais état.

J'ai donc refait la table avec ses abattants dans un bois plus noble et malheureusement plus lourd ... en gardant le système de charnières. Ses dimensions sont : longueur = ??? , largeur = ???? , épaisseur du plateau = ???

Il y a un compromis difficile à trouver entre la longueur de la table et l'augmentation de poids résultante et donc la difficulté à la ranger dans le coffre de cockpit.

Les vides entre le bridge deck et le banc arrière de cockpit sont assez facilement comblés avec des coussins pour la sieste.

Si un départ en urgence s'impose , sans tout démonter , il suffit de replier le coté tribord de la table pour accéder au tableau moteur et à la manette de gaz.

Table de cockpit servie
Table de cockpit servie
Table de cockpit baissée
Table de cockpit baissée

INCONVENIENTS et/ou DEFAUTS de CONCEPTION

La nouvelle table est solide et de belle allure mais elle est beaucoup plus lourde , ce qui pose des problèmes de manutention.

Une des solutions envisagées était le nid d'abeille stratifié qui aurait sans doute été préférable , mais le maintien des abattants à l'horizontale aurait été plus problématique.

Les charnières sur la face supérieure ne sont pas encastrées ce qui oblige à faire très attention à l'endroit ou l'on pose les verres.

Il n'y a pas de violons pour éviter les chutes de vaisselle mais le drap de bain-nappe est relativement antidérapant.