Les SPINNAKERS


BUT

Le génois du fantasia fait une surface de 22,4 m2 mais un peu moins dans sa version à enrouleur. La grand voile du fantasia fait une surface de 12,8 m2.

Dans les rares cas aux Antilles ou la navigation s'effectue aux allures portantes , cette surface peut être insuffisante et on a le choix entre naviguer tangonné éventuellement en ciseaux ou installer un gennaker ou un spinnaker. Le Gennaker fait 25 m2 et mes spis font respectivement 30 et 50 m2

Petit Spinnaker
Petit Spinnaker (attente de photo)
Grand Spinnaker
Grand Spinnaker

MATERIEL

L'installation du spi necessite une drisse de spi , un rail de tangon et son chariot , un tangon , une balancine de tangon , un halebas de tangon , deux bras de spi.

La drisse de spi est fixée au repos sur un pontet le plus en avant possible sur le balcon et bien raidie pour ne pas s'enrouler avec le génois. (piège classique : si le génois ne s'enroule pas , regarder en haut avant de forcer). Elle est ramenée sur le piano à droite.

Le tangon est fixé sur le pont à babord entre un anneau soudé sur le pied arrière babord du balcon et un anneau soudé sur le chandelier médian babord , cet anneau sert aussi à guider l'estrope de la poulie de gennaker.

La balancine de tangon passe sur une poulie fixée sur une cadène au niveau des barres de flèches , elle est ramenée sur le piano à G. Son extrémité est frappée sur la cadène de bas-hauban babord. Elle sert aussi (et surtout...) à raidir le taud avant.

Le halebas de tangon en fonction est fixé par une poulie à mousqueton rapide sur la cadène médiane de ferrure d'étrave qui sert également de cadène de bas hauban avant pour le tourmentin , il est ramené sur le piano à G.

Tangon au repos
Tangon au repos
Chariot de Tangon
Chariot de Tangon
Hale-bas de tangon au repos
Hale-bas de tangon au repos
Fixation avant du tangon
Fixation avant du tangon
Fixation arrière du tangon
Fixation arrière du tangon
Bras de spi fixation avant
Bras de spi fixation avant
Bras de spi fixation arrière
Bras de spi fixation arrière

Les bras de spi sont accrochés au balcon à l'avant , ils longent les filières à l'extérieur.

A l'arrière ils passent sur une poulie à mousqueton rapide fixée par une manille sur le rail de fargue et leur extrémité est fixée après passage sur le winch sur un taquet supplémentaire de chaque coté sur le plat bord. En fait on met les écoutes de génois sur le taquet supplémentaire et on met le bras et l'écoute de spi sur les winchs self tailing...

Le montage sur mousquetons permet de rendre l'ensemble facilement amovible quand on n'utilise pas le spi , c'est à dire la plupart du temps aux Antilles...

La technique utilisée est celle du bras coulissant dans la machoire de tangon. Les bras ne sont pas près de s'user à ce niveau vu la frequence d'utilisation.

INCONVENIENTS et/ou DEFAUTS de CONCEPTION

Compte tenu du nombre très limité de bords de portant en croisère aux Antilles ou on navigue le plus souvent au près et parfois au moteur contre le vent , l'interet d'un spinnaker et même d'un gennaker est très limité. En période d'alizé il y a en général trop de vent pour utiliser le spi.

Si on fait de la régate , mais le Fantasia DL n'est peut être pas le candidat idéal , le problème est différent.

Si on fait le bilan de l'encombrement , du poids , de la prise au vent et du coût du matériel nécessaire : tangon , drisse , balancine , bras , coinceurs , taquets , etc... , on peut se demander s'il est bien fondé d'avoir tout ce matériel à bord.

Mais c'est tellement amusant !