Le SONDEUR


BUT

L'équipement électronique de mon FANTASIA s'est complété au fil des années à partir de ce que je considère comme un minimum : Sondeur , GPS simple puis traceur de carte , Pilote.

L'affichage permanent sous la vue du barreur des données essentielles (position sur la carte , profondeur , vitesse , cap) facilite la navigation et augmente la sécurité surtout quand on navigue en solitaire. C'est très pratique en particulier pour les départs ou les arrivées de nuit une fois ajustées les luminosités.

Les loueurs de bateau ont constaté que l'installation d'un traceur au dessus de la barre à roue était vite rentabilisée par la diminution du nombre d'incidents de parcours.

J'ai voulu que le sondeur reste indépendant de tous ces appareils dépendant d'un bus NMEA ou autre afin de garder toujours au moins un instrument disponible en cas de panne et aussi pour avoir un affichage plein écran de grande taille plus lisible plutot que de devoir naviguer entre les menus ou avoir un affichage partagé.

Cette installation a été complétée récemment par une centrale RAYMARINE avec pilote et girouette. Comme j'ai deux emplacements de sonde sur la coque , cela permettrait au prochain carénage l'installation d'une deuxième sonde à titre péventif au cas ou le Furuno tomberait complètement en panne (sans la brancher tout de suite sur le CAN bien sur).

Le sondeur déployé de face
Le sondeur déployé de face
Le support à instruments déployé de dos
Le sondeur déployé de dos

RÉALISATION du SUPPORT REPLIABLE

J'ai donc un sondeur FURUNO et un traceur GPS GARMIN sans écran tactile qui sont fixés sur une plaque de contreplaqué montée sur charnière sur le coté droit de la descente.

Cette planche se rabat à l'intérieur en haut de la découpe de la porte des toilettes ou elle est bloquée par un taquet. Une fois déployée elle obstrue la partie droite de la descente ou elle est bloquée par un sandow.

Dès que possible ou plus vraisemblablement àla prochaine panne de matériel , les deux planches superposées seront remplacées par une seule...

Le sondeur replié
Le sondeur replié
Le deuxième sondeur en fin de vie avec 5 degrés de gite
Le deuxième sondeur en fin de vie indiquant 5 degrés de gite

INCONVÉNIENTS et/ou DÉFAUTS de CONCEPTION

Le support à instruments déployé gène un peu le passage dans la descente , mais les instruments sont mieux protégés le reste du temps et l'ombre procurée par le capot de roof facilite la lecture des écrans.

Le support replié obstrue la partie haute du compartiment WC (les WC ont été condamnés et transformés en espace de rangement) , par contre au mouillage il masque le câblage dans le cabinet de toilette qui est passablement inesthétique , mais bien accessible.

Peut être céderai je un jour aux sirènes du bus NMEA intégral pour acheter un ensemble traceur sondeur intégré et avoir moins d'encombrement dans la descente ou un plus grand écran.

Et peut être même assez rapidement car j'en suis quand même à mon deuxième sondeur FURUNO en 9 ans et celui ci ne va pas tarder à me lâcher à nouveau (voir photo de la bulle sur l'écran à cristaux liquides). Et pourtant c'est censé être du bon matériel qui en plus est protégé des intempéries la plupart du temps.

Mais c'est le seul sondeur que je connaisse qui affiche l'inclinaison du bateau à la gite en plus de la profondeur et ce sans capteur ni bus spécial.

Pour connaître le budget annuel électronique de votre bateau , c'est assez simple : vous prenez le coût total du matériel et vous divisez en gros par cinq... En tout cas c'est ce que m'a appris l'expérience.