Le SAFRAN


BUT

Le SAFRAN est , avec la ferrure d'étrave , un des points à bien surveiller sur le FANTASIA. Le mien commençait à donner des signes de pourriture au niveau de sa partie supérieure ainsi qu'au niveau des trous de fixation des ferrures. Par ailleurs il semblait avoir perdu une partie de sa surface à son extrémité inférieure au fil des années.

Je l'ai donc refait entièrement et j'en ai profité pour y installer des ailettes dont le rôle ludique au mouillage est essentiel.

REALISATION

J'ai récupéré les cotes du safran sur le site du fantasiami , merci à eux.

J'ai réalisé le safran en trois épaisseurs de CTP de 15 mm collées à l'epoxy et je l'ai ensuite profilé au rabot électrique et à la ponceuse.

J'en ai profité pour mettre des ailettes à son extrémité inférieure. Je pourrais vous dire que ce choix résultait d'une étude poussée en bassin de carène en fait c'était simplement , associé aux poignées sous la plate forme , en vue d'avoir un point d'appui pour la baignade ou la vaisselle.

J'ai ensuite stratifié des bandes de carbone longitudinales sur les faces externes entre plusieurs couches de tissu de verre stratifiées à l'epoxy. Puis ponçage et mastiquage et peinture.

Pour éviter que l'eau ne puisse s'infiltrer dans le CTP , une fois les ferrures placées et les trous de 10 mm percés dans le safran , j'ai tout démonté et repercé à 13 mm , puis j'ai rempli les trous de mastic epoxy dense et j'ai repercé au centre à 10 mm pour la fixation des ferrures. On peut espérer que la longévité du safran en sera améliorée.

J'ai malheureusement complètement raté le profil , à mon avis en raison d'un bord d'attaque beaucoup trop épais ce qui donne un angle mort assez désagréable qui gène le fonctionnement du pilote automatique.

Safran à ailettes vue avant droite
Safran à ailettes vue avant droite
Safran à ailettes vue avant droite
Safran à ailettes vue avant droitee
Safran à ailettes vue arrière gauche
Safran à ailettes vue arrière gauche
Safran à ailettes vue arrière droite
Safran à ailettes vue arrière droite
Safran à ailettes Vue Arrière
Safran à ailettes vue arrière
Plan safran quillard
Plan safran quillard
Plan safran deriveur
Plan safran deriveur
Plan safran deriveur
Plan safran deriveur

Reste la question du safran de secours :

Il faudrait que j'installe des ferrures sur le tableau arrière à coté du safran principal pour le safran de secours qui est pour l'instant dans la couchette arrière et devrait pouvoir se monter sur les ferrures existantes en cas de bris. Ceci nécessiterait le démontage du morceau restant , pas trop facile à mon avis dans le clapot.

La solution du safran de secours à sangler sur la partie restante vue sur le site fantasiami semble très intéressante. Elle suppose que les ferrures n'aient pas été arrachées et aussi le percage préalable d'un trou dans la planche pour ne pas la perdre.

La planche pourrait être multi-usage : dossier pour la couchette avant par exemple pour éviter de transporter du matériel inutile.

Dans le pire des cas , l'aviron reste une solution pour rentrer

INCONVENIENTS et/ou DEFAUTS de CONCEPTION

Le profil raté qui nécessiterait un démontage et un profilage mais ce profil raté (trop arrondi) était un inconvénient avant l'invasion de sargasses , maintenant il permet aux algues de glisser facilement d'un coté ou de l'autre plutôt que de rester cassées à cheval sur un profil aigu ...

Les ailettes ne semblent pas poser de problème particulier en navigation , malgré leur forme en fleche elles ont tout de même tendance à accrocher les orins de nasses ce qui est facilité par la compensation du safran , par contre elles sont bien agréables au mouillage.