LA PLATE FORME ARRIERE


BUT

La plateforme arrière est un accessoire indispensable dans les mers chaudes si le bateau n'est pas muni d'une jupe avec accès à la mer. Elle permet un accès facile à l'eau par l'intermédiaire de l'échelle associée.

La plate forme arrière mise en place par un précédent propriétaire était très bien réalisée , elle était munie d'une échancrure arrondie pour permettre le débattement du safran.

Pour éviter les accidents j'ai obturé cette ouverture : en dehors des periodes de navigation , deux volets se rabattent pour la condamner afin d'avoir une surface plane d'un seul tenant.

C'est une surface pratique pour la douche , pour étaler la vaisselle qu'on vient de laver dans l'eau de mer avant de la rincer à l'eau douce.

Elle est fort utile pour se rapprocher d'un poisson qui est encore au bout de la ligne et qu'on veut doubler d'un coup de fusil sous marin avant de le hisser à bord. Elle permet ensuite de vider le poisson sans trop salir le bateau.

Elle permet de rester dans l'eau à l'ombre aux heures chaudes , la présence de poignées sous la plate forme pour s'y accrocher et d'ailettes sur le safran permet de s'y reposer dans l'eau.

Elle immobilise le safran dans l'axe du bateau et non parallèlement au tableau ce qui permet de limiter le roulis.

La plate forme fermée
La plate forme fermée
La plate forme en cours d'ouverture
La plate forme en cours d'ouverture

REALISATION

La plateforme est réalisée par un tube inox en U de 30 mm avec deux jambes de force de 30 mm vers le haut. Deux cornières longitudinales intermédiaires en inox soutiennent les planches.

Le bord supérieur de la plateforme est situé 50 cm en dessous du rebord du tableau arrière.

Les extrémités des tubes et des cornières sont boulonnées dans le tableau arrière avec des contreplaques.

Pour des raisons de sécurite , la découpe rectangulaire dans la plateforme qui permet le debattement du safran est bouchée par des plaques articulées qui s'appuient en position fermée sur deux petites cornières inox boulonnées horizontalement de part et d'autre du safran

Cette plateforme permet un accès facile au même niveau que l'annexe pour l'embarquement des passagères et des provisions.

La nuit , c'est un parfait endroit de méditation un peu isolé pour regarder les étoiles assis sur un seau à rebords évasés...

Bref , c'est un accessoire incontournable.

Plate forme partiellement ouverte
Plate forme partiellement ouverte
Plate forme de trois-quart
Plate forme de trois-quart
Plate forme de profil
Plate forme de profil
Plate forme et seau à vaisselle
Plate forme et seau à vaisselle
La vaisselle
La vaisselle
La vaisselle
La vaisselle
La douchette
La douchette
Plate forme et echelle de bain
Plate forme et echelle de bain

INCONVENIENTS et/ou DEFAUTS de CONCEPTION

Quand on relève le safran , les plaques articulées ne peuvent plus s'appuyer sur les cornières inox , donc laisser les plaques en position ouverte dans ce cas...

Ne pas oublier avant de relever le mouillage ou de quitter le ponton de débloquer le safran en ouvrant les deux cotés de la plate forme , sinon c'est tout schuss.... mais deux petites ficelles à poste permettent de réaliser rapidement cette manoeuvre du cockpit. On peut oublier aussi de relever l'échelle de bain....