LA PECHE A LA LIGNE


BUT

La pêche à la traine à la voile si la vitesse est suffisante est un moyen agréable de varier l'ordinaire du bord.

Pêche à la traine
Pêche à la traine
Moulinet
Les moulinets
Poulies de renvoi
Les poulies de renvoi
Support et Protection des rappalas
Les protections de rappalas
Couteau de Peche sorti
Le couteau indispensable et son support

LA REALISATION

J'utilise deux moulinets type PENN 16 et comme leurres des rapalas ou des poulpes. Les moulinets sont fixés sur les suports avant du portique de panneaux solaires.

Une petite poulie de renvoi est fixée avec un mousqueton rapide sur une manille fixée sur un pontet de chaque coté à l'arrière du support de panneau solaire , elle reste à poste sur le fil du moulinet lors du démontage de celui-ci.

Des tubes de PVC qui servent de receptacle pour les rapalas ou les poulpes quand ils ne sont pas utilisés sont ligaturés sur les supports arrière de panneaux solaires , ils évitent de s'accrocher dans les hameçons quand le matériel n'est pas en service et évitent de tout démonter à chaque fois.

La plateforme à l'arrière permet d'assurer la prise du poisson avec le petit fusil harpon et de le ramener plus facilement à bord.

LES RESULTATS

Barracuda
A la traine : Barracuda
A la ligne sur le coté du bateau
A la ligne sur le coté du bateau
A la ligne sur le coté du bateau
A la ligne sur le coté du bateau
La principale intéressée
La principale intéressée

INCONVENIENTS et/ou DEFAUTS de CONCEPTION à CORRIGER

Pour l'instant aucune solution n'a été trouvée pour sécuriser par un cadenas ou autre la fixation des moulinets au port , il faut donc les démonter après chaque utilisation pour éviter les tentations.

Les nombreux bancs de sargasse présents dans nos eaux rendent maintenant la pêche à la traine très fastidieuse , on passe son temps à remonter les lignes pour retirer les sargasses

Une solution que je n'ai pas encore essayée serait de mettre la poulie de renvoi non pas en haut sur le portique mais en bas à l'extrémité inférieure du safran.

La ligne serait alors en dessous de la couche de sargasse qui est malheureusment assez épaisse mais la récupération des éventuels poissons serait plus difficile : accrocher le fil avec la gaffe ? va et vient sur le bord de fuite du safran ?.