LE NARGUILE


BUT

Aux Antilles , il est assez simple de faire les travaux d'entretien courant de la carène ou de l'hélice en apnée même compte tenu du tirant d'eau important du dériveur dérive basse !.

En vieillissant ou pour des opérations plus délicates : remplacement d'une anode sur l'abre d'hélice , etc... il peut être intéressant de disposer à bord d'un narguilé.

C'est un compresseur 12 V qui fournit de l'air à 6 Kg de pression à un tuyau de 20 m relié à un détendeur. On peut même mettre deux tuyaux donc deux détendeurs grace à un raccord en Y si on veut plonger à deux.

La consommation est importante : 50 A intermittents la moité du temps mais avec les panneaux solaires il n'y a pas de problème , on est en général fatigué avant d'avoir vidé les batteries de service.

Le narguilé
Le narguilé
Le narguilé rangé et ses tuyaux
Le narguilé rangé et ses tuyaux

Compte tenu de l'intensité importante , deux prises femelles type poste à souder ont été cablées directement depuis les batteries de service. Le narguilé se branche directement sur ces prises à forte intensité.

Toujours rincer les détendeurs à l'eau douce pendant que le compresseur est encore branché pour bien purger l'eau de mer

Il ne faut pas oublier de purger le réservoir d'air du narguilé après usage et de changer le fitre à air de temps en temps.

Les tuyaux peuvent également être rangés dans la cabine arrière dans la mesure ou ils ne servent pas souvent.

La prise du narguilé et la prise 220V de l'onduleur
La prise du narguilé et la prise 220V de l'onduleur
Le détendeur du narguilé
Le détendeur du narguilé

INCONVENIENTS et/ou DEFAUTS de CONCEPTION à CORRIGER

Pas d'inconvénient particulier mis à part le cout , l'encombrement et la nécessité de bien rincer et purger le matériel. Le plastique des détendeurs commence à s'abimer après quelques années