LE MOTEUR VOLVO D1-20


REMPLACEMENT du YANMAR 1GM10 par un VOLVO D1-20

Mon FANTASIA quand je l'ai acheté était doté d'un YANMAR 1GM10 qui fonctionnait parfaitement. Ce moteur était tout de même terriblement bruyant , d'une puissance insuffisante selon les critères actuels et doté d'un alternateur un peu faible.

Ce vénérable moteur muni d'un arbre de 22 mm et d'une hélice 12x9 RH a eu la mauvaise idée d'avaler son filtre d'admission dont la mousse était fortement colmatée par des poussières dues au patinage de la courroie d'alternateur lors du fonctionnement du guindeau electrique. Il ne s'en est pas remis et j'ai du le faire remplacer en urgence car je partais en croisière la semaine suivante.

Le nouveau moteur est un VOLVO 1S20 D1-20F 3 cylindres 18 CV avec la boite MS10L B (2,35) et une tripale 15/11 à 50%. Il dispose d'un échangeur ainsi que d'un alternateur puissant.

Vue avant du moteur
Vue avant du moteur
Vue arriere du moteur
vue arrière du moteur
Vue avant supérieure du moteur
Vue oblique avant supérieure du moteur

REALISATION

La bonne motorisation aurait sans doute été un Yanmar 12 CV qui aurait pu s'installer facilement sur le bâti moteur existant.

Malheureusement le seul moteur disponible était un Volvo 18 HP 3 cylindres qui a été fort bien installé par MECANIQUE PLAISANCE au Marin mais qui a nécessité des modifications importantes du bâti moteur et bien sur un changement d'hélice qui est maintenant une tripale 15/11 à 50%.

Les éléments à surveiller régulièrement sont malheureusement moins accessibles car ils ont changé de coté par rapport à l'ancien moteur pour lequel l'accès par babord était parfait (il faudrait faire une trappe d'accès dans la paroi interne du cabinet de toilette).

Cette puissance que je pensais inutile donne en fait toute satisfaction , par contre la fiabilité du moteur n'est plus celle des anciens Volvos ni des anciens Yanmar.

Anti Siphon
le siphon antiretour
Filtre eau de mer et échappement
derrière le moteur
Filtre eau de mer et échappement
filtres , echappement , presse-étoupe

Les accessoires : pot d'échappement , filtre à eau de mer et filtre à gasoil ont facilement trouvé leur place de part et d'autre de la ligne d'arbre. Le siphon anti retour a nécessité la découpe du panneau situé au dessus du moteur. Le filtre à eau de mer est sous la flottaison , mais bien accessible pour le nettoyage. Le presse étoupe reste très bien accessible une fois la cabine arrière vidée...

La manette de commande et le panneau de commande ont nécessité la pose d'une contreplaque car les découpes ne correspondent jamais parfaitement d'un modèle à l'autre. Il faut se mettre à quatre pattes pour lire le tableau d'affichage à cristaux liquides , mais le compte tour conventionnel est bien lisible.

L'alarme est relativement puissante et on l'entend même quand le moteur tourne. Elle se déclenchait parfois sans raison apparente , ce problème semble résolu avec le changement de capteur.

Batterie Moteur Vue Dessus
batterie moteur
Levier moteur et tableau de bord neufs
Levier moteur et tableau de bord neufs

La batterie a trouvé sa place sur deux supports un peu en hauteur devant le moteur au dessus de la pompe de cale.

Finalement , mis à part sa fiabilité qui reste à discuter , je ne regrette pas d'avoir choisi ce moteur , il est à peine plus lourd que le précédent , il est beaucoup plus silencieux , il vibre moins et l'alternateur est très puissant.

Quand le but à atteindre est dans le lit du vent , on y arrive beaucoup plus vite que précédemment....

La consommation de gasoil est un peu supérieure car on a tendance à marcher à 2200 tours à 5,5 noeuds plutôt qu'à 4 noeuds à fond avec le YANMAR mais il ne sert à rien de pousser à fond le VOLVO car la vitesse limite du FANTASIA est de l'ordre de 6,5 noeuds / 7 noeuds à 3500 tours.

Par contre , au près dans le clapot sous le vent des iles quand on attaque les canaux , la poussée du moteur est bien là pour franchir ce court passage si on ne veut pas se faire secouer trop longtemps et laisser le bateau dériver trop.

Du coup le petit réservoir de 25 litres du coffre de cockpit doit être rempli plus souvent mais j'ai un jerrycan de 20 l et un de 10 l dans le coffre arrière. Une jauge electrique ne serait pas inutile.

Les nouveaux silent blocs plus rigides
Les nouveaux silent blocs plus rigides
levier moteur et tableau de bord après 6 ans
Levier moteur et tableau de bord après 6 ans

FIABILITE du MOTEUR VOLVO D1-20

Pendant les premiers mois l'alarme de pression d'huile se déclenchait quand le moteur tournait au ralenti. Après plusieurs interventions : changement de viscosité d'huile , changement de la sonde , ce problème a fini par être résolu.

La pompe à eau de mer en fuyant faiblement depuis le début entrainait une corrosion , elle a du être remplacée entièrement à 500 heures et un an après elle est déjà dans le même état.

Les premiers silent blocs , très souples , ont rendu l'ame à 5 ans et 500 heures de marche , ils n'étaient pas garantis et n'étaient pas particulièrement bon marché. Les nouveaux silent blocs sont plus rigides , ce qui fait que le moteur qui était auparavant très silencieux vibre à bas régime.

Silent bloc après 500 heures
Silent bloc après 500 heures
Silent bloc après 500 heures
Silent bloc après 500 heures
Silent bloc après 500 heures
Silent bloc après 500 heures
Silent bloc après 500 heures
Silent bloc après 500 heures

Le presse étoupe tournant s'est un jour bloqué sans raison particulière entrainant une légère rotation du manchon sur la sortie du tube d'étambot et un gros risque de voie d'eau.

Le coude d'échappement fortement attaqué et bouché a été changé à 5 ans et 500 heures pour éviter une attaque de l'échangeur beaucoup plus couteux et difficile à remplacer. Cette vérification et ce remplacement du coude doivent à mon avis être systématiques et n'avaient pas été proposés par le concessionnaire MECANIQUE PLAISANCE lors de la révision à 5 ans alors que le problème est bien connu.

Ces problèmes précoces sur le coude d'échappement et l'échangeur semblent très fréquents sur ce type de moteur des séries D1-20 / D1-30 (en fait c'est l'échangeur en aluminium qui sert d'anode sacrificielle , elle est très efficace et juste un peu plus couteuse qu'une anode classique...)

Le presse étoupe bloqué
Le presse étoupe bloqué
La pompe à eau de mer un an après remplacement
La pompe à eau de mer un an après remplacement

INCONVENIENTS du CHOIX et/ou DEFAUTS de CONCEPTION

Le moteur avait été correctement installé par MECANIQUE PLAISANCE au MARIN , mais le gain de poids sur les nouveaux moteurs se paye par une fiabilité moins bonne surtout si l'entretien n'est pas assuré correctement par le concessionnaire.

Le cout du seul moteur et de son installation , des visites d'entretien , du remplacement des pièces (silent blocs , pompe à eau de mer , coude échappement) est au bout de 6 ans nettement supérieur au prix d'achat du bateau (ou à sa valeur de revente...).

Un moteur YANMAR aurait peut être été plus fiable et on n'aurait pas du changer le bati moteur , par contre le tri-cylindre VOLVO est très silencieux et vibre peu.

Le montage d'un arbre de 25 mm de diamètre aurait sans doute été souhaitable pour éviter de risquer de plier l'arbre par exemple sur un orin de nasse mais le tube d'étambot ne l'accepterait sans doute pas.

Le compartiment moteur est très rempli et l'accessibilité aux filtres qui sont sur le coté droit du moteur n'est pas excellente , il faudrait découper une trappe dans la cloison des toilettes pour un meilleur accès.

La découpe du panneau supérieur du moteur pour passer l'anti-siphon a affaibli la marche de la descente.

Le panneau de controle situé dans le cockpit sous la télécommande n'est pas très lisible et la vitre du compte tour assez fragile , très exposée et non disponible séparement a déja été remplacée par un morceau de plexiglas de 8 mm rond collé directement sur le boitier au SIKAFLEX.

Une jauge électrique de gasoil ne serait pas inutile compte tenu de la faible capacité du reservoir.