LE GENNAKER


BUT

Aux Antilles , dans les canaux on navigue le plus souvent entre le près serré et le près bon plein. Si le vent adonne suffisemment le gennaker peut être intéressant par petit temps.

Le mien mesure 25 m2 , soit à peu près le double du génois ou de la grand voile et la moitié de mon spinnaker. C'est une voile amusante mais il ne faut pas sous estimer les efforts latéraux sur le bout dehors.

Le premier bout dehors , de section sans doute insuffisante s'est plié dans un canal dans une survente. Ensuite le bateau marchait beaucoup mieux sous génois et grand voile.....

J'avais choisi un gennaker sans nerf d'enroulement sur la ralingue et il s'enroulait bien au début , puis il a rapidement fait une grande poche en haut une fois enroulé ce qui a nécessité la pose d'une ralingue antitorsion à postériori (donc prévoir d'emblée une ralingue anti torsion si on veut l'utiliser avec un enrouleur , ce qui est plus facile en solitaire).

Au mouillage ou en navigation , le bout dehors relevé sur son articulation arrière et fixé dans le balcon peut rester en place avec la poulie d'enroulement fixée à la drisse de spi et sa drosse de commande à poste.

Bout Dehors Relevé
le bout-dehors au repos...
Bateau sous Gennaker
En ciseaux vers le diamant

Gennaker au grand largue

En ciseaux vers le diamant

Gennaker en ciseaux

Gennaker en ciseaux

La mise en place du système complet à chaque fois qu'on veut s'en servir est tout de même un peu laborieuse d'autant plus qu'il ne faut pas laisser le gennaker enroulé à poste (effet des UV et surtout risque de déroulement dans les rafales).

Mais quand les conditions de vent sont bonnes , c'est un vrai bonheur. Par contre , une fois enroulé en boudin sur la ralingue çà n'a pas le moelleux d'un sac à spi pour la sieste.

Même si le plein vent arrière n'est pas l'allure préférée du gennaker , on y arrive tout de même y compris sous pilote à condition de naviguer avec les voiles en ciseaux et une retenue de bôme.....

LE BOUT DEHORS

On installe d'abord le bout-dehors sur son axe dans la ferrure d'étrave puis on redresse le bout-dehors et on l'amarre provisoirement contre le balcon pour que son extrémité reste facilement acessible.

On fixe la poulie d'enroulement du gennaker à l'extrémité du bout-dehors puis on fixe la drisse de spi sur la poulie d'enroulement de gennaker.

On raidit la drisse de spi puis on met en place le palan de sous barbe muni d'un mousqueton rapide à chaque extrémité , il sera repris sur le taquet d'amarrage gauche.

Bout dehors au repos pour Gennaker

le bout-dehors au repos

Bout dehors à poste pour Gennaker

le bout-dehors à poste

LE CIRCUIT D'ENROULEUR

Reste à passer la boucle de commande de la poulie d'enroulement de l'arrière à l'avant le long des filières et à la mettre en place dans la poulie d'enroulement. Des anneaux brisés inox ont été soudés sur le bas des chandeliers babord pour y enfiler la bosse d'enrouleur de gennaker

On fixe ensuite la poulie d'enrouleur sur le bout dehors , on y introduit la bosse d'enrouleur et on tend la poulie arrière de la boucle d'enroulement avec un sandow.

Si on envisage de tirer des bords , on prépare ensuite la deuxième écoute de gennaker fixée provisoirement sur le balcon en attendant de la fixer définitivement sur le point d'écoute quand le gennaker sera déroulé. Aux antilles une seule écoute suffit le plus souvent ! ...

Poulie d'enroulement de la Drosse de Gennaker

Enrouleur de Gennaker et sa poulie

Passage de la drosse dans les anneaux de chandeliers

La bosse d'enrouleur dans son anneau brisé

Bout Dehors Vue dessus

circuit d'enrouleur de dessus

Bout Dehors Vue dessus

circuit d'enrouleur de profil

A ce stade le bout dehors est relevé et attaché dans le balcon , le gennaker est enroulé sur sa ralingue d'envergure dans son sac avec l'émerillon sur la tétière et une des deux écoutes fixée au point d'écoute. Ne pas négliger d'attacher le sac ...

Il ne restera plus juste avant l'utilisation qu'à fixer le point d'amure du boudin de gennaker sur la poulie d'enroulement de gennaker , à crocher la drisse de spi sur l'émerillon fixé sur la têtière.

On détache ensuite le bout dehors du balcon , on l'abaisse dans le davier babord et on raidit le palan de sous barbe puis on peut envoyer le boudin de gennaker en étarquant bien la drisse de gennaker (drisse de spi).

GENNAKER ETABLI

On peut ensuite dérouler le gennaker en libérant la poulie d'enroulement et fixer la contre écoute passant devant l'étai si nécessaire.

Une fois le gennaker établi , on peut le régler en relachant de la drisse de spi pour creuser plus ou moins le guindant en fonction de l'allure , mais il ne faudra pas oublier de raidir à fond la drisse de spi avant de l'enrouler.

Si on veut empanner , il est en général plus simple et moins dangereux de rouler puis de dérouler sur l'autre amure plutôt que d'aller à l'avant passer une contre-écoute qui va avoir une facheuse tendance à passer sous l'étrave dans la manoeuvre...

Gennaker point de Drisse

point de drisse de gennaker

Gennaker Point d'Ecoute

point d'écoute de gennaker

PHOTO du GENNAKER et du MATERIEL NECESSAIRE

Le matériel nécessaire , assez lourd et encombrant est stocké dans la couchette arrière gauche

Il comprend

Gennaker point de Drisse

matériel de gennaker

Gennaker point de Drisse

matériel de bout dehors

INCONVENIENTS et/ou DEFAUTS de CONCEPTION à CORRIGER

L'installation du matériel quand on veut s'en servir est assez lourde , sans doute plus que celle d'un spinnaker classique.

Une partie du matériel (bout dehors érigé , poulie d'enroulement basse et drosse peut rester à poste pendant la croisière mais il faudra démonter le bout dehors pour disposer du davier de gauche si on doit prendre une bouée.

La manipulation du gennaker même roulé en boudin est assez fastidieuse , surtout si la partie haute ne se roule pas correctement.

Il faut tirer assez fort sur le bout de la poulie d'enroulement : winch ? Les efforts latéraux sur la ferrure d'étrave sont importants.

la drosse d'enroulement de gennaker ne tire pas dans l'axe de la poulie compte tenus de l'obliquité de l'étai de l'enrouleur. Un essai sera fait avec deux poulies de renvoi plus basses fixées sur la latte d'étrave.

Une fois le matériel démonté , attention à toujours bien vérifier que la drisse de spi fixée sur le balcon est très tendue et bien en place avant d'enrouler ou dérouler le génois car elle se coince assez facilement dans le haut du mécanisme d'enroulement du génois.

Pour faire simple : pour les antilles et pour ce bateau l'installation de ce matériel est inutile en période d'alizé et facultative le reste du temps sauf pour un bord de portant et là le spinnaker de surface supérieure (50 m2) est plus adapté.

CONCLUSION : çà ne sert pas à grand chose , mais çà occupe bien !