LA REFRIGERATION


BUT

La réfrigération sous les tropiques est une nécessité , plusieurs solutions ont été envisagées :

Glacière vu de dessus
Glacière vu de dessus
Frigo Engel 35 litres
Frigo Engel 35 litres

LA GLACIERE FIXE d'ORIGINE

C'est la formule d'origine du fantasia et elle n'est pas très pratique.

Elle impose de venir sur le bateau avec de la glace (dans une glacière mobile !).

La glacière est très mal isolée , la glace fond très vite et se transforme en eau qui s'évacue dans les fonds plats du bateau...

J'ai tout essayé , même la pose d'un coussin sur le couvercle pour une meilleure isolation mais je pense que les notions d'isolation pour navigation sous les tropiques n'étaient pas encore maitrisées à cette époque.

Après un essai raté de réfrigération par montage d'un évaporateur , elle sert maintenant de volume de stockage pour les boissons d'usage courant en attente de passage au réfrigérateur

Glacière d'origine et son coussin isolant
Glacière d'origine et son coussin isolant
Glacière d'origine vue de dessus
Glacière d'origine vue de dessus

LA GLACIERE MOBILE

C'est la formule à adopter pour une balade à la journée.

Les boissons sont fraiches quand on arrive sur le bateau , la consommation électrique est nulle , on ne salit rien.

Ces glacières ont une excellente tenue dans le temps.

Glacière Camping Gaz
Glacière Camping Gaz

LE GROUPE FIXE

J'ai fait monter par un professionnel compétent une plaque évaporatrice en L et le thermostat dans la glacière et le groupe 12V sous la penderie de la cabine arrière.

Le montage a été correctement réalisé mais il consommait beaucoup : 5 Ampères presque en permanence car la glacière est très mal isolée.

Les batteries se vidaient en une nuit sans parler de la production de chaleur à l'intérieur du bateau et de la production d'eau vers les fonds plats.

Cette solution a rapidement été abandonnée au profit d'un ENGEL 30 Litres , puis 35 litres à poste dans le cabinet de toilette condamné.

Le thermostat
Le thermostat
L'évaporateur
L'évaporateur
Le compartiment moteur frigo ouvert
Le compartiment moteur frigo ouvert
Le groupe moteur vu de dessus
Le groupe moteur vu de dessus
Le compartiment moteur frigo fermé
Le compartiment moteur frigo fermé

LA SOLUTION FINALE : le ENGEL 35 litres

Je connais bien les réfrigérateurs Engel 35 litres et 65 litres très pratiques en camping. C'est du matériel haut de gamme et c'est la formule qui consomme le moins d'electricité. Le Engel 35 litres permet le stockage des la plupart des bouteilles en position verticale ce qui est beaucoup plus pratique pour l'organisation et son encombrement est compatible avec le fantasia.

Un hublot avec manche à air orientable situé au dessus du frigo évacue les calories surnuméraires. Il faut régulièrement (tous les 15 jours environ) vider complètement le réfrigérateur pour éponger l'eau de condensation.

Ces frigos ne sont qu'assez modérement portables du fait de leur poids , surtout le 65 litres. On laisse donc le frigo à poste sur le bateau et il faut trouver un moyen de le fixer correctement et d'assurer son alimentation électrique.

J'ai calé le mien dans l'entrée de l'ex cabinet de toilette près des prises de courant de la table à carte , il est facilement accessible et à proximité de la cuisine.

La consommation est assez faible surtout si on met une housse isolante : de l'ordre de 2,5 ampères la moitié du temps pour avoir 3 ou 4° dans le frigo. On peut aussi l'utiliser comme congélateurs jusqu'à moins 18 degrés au prix d'un fonctionnement quasi permanent. J'en ai un de rechange chez moi que j'utilise quand je décongèle mon congélateur.

Des platines de fixation sont disponibles ainsi que des housses isolantes qui diminuent la consommation dans les deux sens du terme.

En cas de panne , peu fréquente , il suffit d'en racheter un ... C'est plus simple et souvent moins couteux que de faire réparer le frigo dans le bateau.

Le Frigo Engel 35 l fermé avec sa housse dans le cabinet de toilette
Le Frigo Engel 35 l fermé avec sa housse dans le cabinet de toilette
Le Frigo Engel 35 litres ouvert dans le cabinet de toilette
Le Frigo Engel 35 litres ouvert dans le cabinet de toilette

INCONVENIENTS et DEFAUTS de FABRICATION à CORRIGER

Le montage d'un groupe frigo dans une glacière mal isolée a été une erreur couteuse.

La solution d'un frigo ENGEL 35 litres (permet les bouteilles debout) dans le cabinet de toilette condamné me donne toute satisfaction.

Vu la faible consommation j'avais envisagé un moment de monter en plus un petit congélateur Engel 25 litres à la place du socle toilettes mais ce n'est pas nécessaire pour des croisières courtes.

L'inconvénient principal du réfrigérateur est qu'il faut environ 6 h pour que les boissons soient fraiches , ce qui exclut le fonctionnement en day boat. Maintenant que le bateau est à 300 m de l'appartement , je démarre le réfrigérateur la veille des sorties.

C'est une bonne solution avec 320W de panneaux solaires et 225 AH de batterie service (en plus de la batterie moteur) et un bon alternateur..... Un relais automatique rechargerait les batteries service dès que le moteur tourne si c'était nécessaire ce qui n'est jamais le cas.

Une fois le frigidaire démarré , deux panneaux solaires sur quatre suffisent largement à entretenir les batteries quand le bateau est abandonné à quai avec le frigidaire en fonctionnement.