L'ELECTRICITE


BUT

Je souhaitais être autonome électriquement pour ne pas avoir à faire tourner le moteur une fois le mouillage idéal trouvé. Il fallait donc :

En effet les principaux consommateurs sont :

Le guindeau de 1000 W , très gros consommateur ne pose pas de problème car le moteur tourne toujours quand on l'utilise et l'alternateur du Volvo peut délivrer 110 Ampères dans les cas desespérés et accessoirement recharger les batteries services par l'intermédiaire d'un relai de couplage.

Panneaux solaires Vue latérale G
Panneaux solaires Vue latérale G
Panneaux solaires Vue latérale D
Panneaux solaires Vue latérale D

PANNEAUX SOLAIRES

J'ai monté quatre panneaux de 120 cm sur 54 cm et 4 cm d'épaisseur. Deux de 70 W sont de technologie plus ancienne , deux plus modernes débitent 90 W , soit un total de 320 W.

Ils sont montés sur un grand portique à l'arrière d'environ 240 cm x 130 cm à 2 mètres au dessus de l'eau. Ce portique donne déjà une bonne qualité d'ombre en navigation.

Dans de bonnes conditions l'ensemble débite 10 ampères en 12 Volts 10 heures par jour.

Les panneaux sont reliés individuellement à quatre disjoncteurs par 4 cables 2 conducteurs souple 2,5 mm2 sous gaine protégés par un tuyau PVC de 40 mm , ceci permet de tester individuellement leur fonctionnement. Les disjoncteurs sont montés dans un boitier étanche situé dans le coffre tribord de cokpit.

Un col de cygne en inox fixé sur le coté arrière droit du tableau permet le passage de ces cables ainsi que des fils d'antenne VHF et GPS , girouette , éclairage , etc... Il sert aussi de support au feu de poupe.

disjoncteurs de panneaux solaires
disjoncteurs de panneaux solaires
Panneaux solaires vue avant
Panneaux solaires vue avant
Table a carte
Table a carte
Col de cygne inox
Col de cygne inox

REGULATEUR de CHARGE et INSTRUMENTS DE CONTROLE DES BATTERIES

Le régulateur relie les panneaux solaires aux batteries service et aux consommateurs service divers.

Le régulateur initial a été remplacé par un régulateur Victron MPPT plus performant qui a été assorti de Multimètres Victron pour les batteries moteur et services , ils donnent de précieuses informations sur l'état des batteries et l'intensité de charge des panneaux.

Le rendement de ce régulateur me parait supérieur d'au moins 10% par rapport à celui du modèle précédent. Il est protégé contre de nombreux types de surcharges ou anomalies , il coupe l'alimentation des accessoires si la tension de la batterie chute.

La présence d'un disjoncteur par panneau solaire dans le coffre de cockpit permet de tester individuellement l'état des panneaux et aussi de ne laisser qu'un panneau en charge pour ne pas évaporer l'eau des batteries quand on quitte le bateau pour une durée assez longue.

Ancien régulateur
Ancien régulateur
Nouveau régulateur MPPT
Nouveau régulateur MPPT

BATTERIE MOTEUR

La batterie moteur est une batterie de 12V 90 AH , elle est située en avant du moteur sur un support surélevé au dessus de la pompe de cale du compartiment moteur et solidement amarrée. Inconvénient , la pompe de cale du compartiment moteur est peu accessible.

La batterie est reliée au guindeau par de longs , lourds et couteux cables de 35 mm2 par l'intermédiaire d'un disjoncteur 110 A.

Le groupe de 2 batteries service 6 V en série et la batterie moteur disposent chacun d'un multimètre Victron qui permet de connaitre le voltage des batteries , leur degré de décharge , le courant consommé , le courant de charge des panneaux solaire , etc.

Batterie moteur
Batterie moteur
Multimetre de controle des batteries
Multimetre de controle des batteries

BATTERIES SERVICE ANCIENNE VERSION

Le parc de patteries , imposant pour la taille du bateau était constitué , en plus de la batterie moteur 12 V de 100 AH , de deux batteries de 12 V 180 AH situées sous la banquette tribord du carré.

Ces batteries , montées en parallèle avec un multimètre pour chaque batterie ont néanmoins posé des problèmes.

Comme c'est l'usage dans ce type de montage , l'une d'entre elles s'est très rapidement détériorée car les batteries même achetées en même temps et du même lot ne sont jamais parfaitement identiques , ce qui a entrainé la détérioration de la seconde.

Elles étaient montées sur un support stratifié à la coque et solidement immobilisées.

Batterie service avant
Batterie service avant
Batterie service arrière
Batterie service arrière

BATTERIES SERVICE NOUVELLE VERSION

Les deux batteries de 12 Volts 180 AH en parallèle ont été remplacées par 2 batteries de 6 V 225 AH en série.

Elles sont placées sous la partie arrière de la banquette tribord avec un seul multimètre et elles devraient poser moins de problèmes.

Elles sont aussi moins encombrantes et tiennent dans un seul coffre au lieu de deux , du coup la partie avant du coffre sous la banquette tribord est libérée pour l'eau distillée et le matériel electrique d'entretien.

L'onduleur de 800VA a été monté à poste fixe branché directement sur les batteries de service par l'intermédiaire d'un coupe circuit et il alimente directement une prise electrique en façade.

Batteries actuelles 6 V 225 AH en série
Batteries actuelles 6 V 225 AH en série
Douilles narguilé et prise 220V ondulée
Douilles narguilé et prise 220V ondulée

RELAIS COUPLEUR de BATTERIE MOTEUR / SERVICES et ONDULEUR 180 VA

Il s'agit d'un relais qui , quand le moteur tourne , relie la batterie moteur aux batteries de service dès que la batterie moteur atteint sa tension de pleine charge.

Le relais coupe automatiquement la liaison quand la tension de la batterie moteur retombe en dessous de 12,4 V. J'ai tout de même fait passer ce circuit par un disjoncteur pour pouvoir isoler complètement le circuit.

J'ai également à bord un jeu de cables de démarrages pour batteries voiture afin de pouvoir démarrer le moteur sur les batteries service (rechargées par les panneaux solaires) si la batterie moteur venait à faiblir.

Un petit onduleur 180 VA a été monté sur la table à carte alimenté par un disjoncteur de table à carte. Il fournit par l'intermédiaire d'une rallonge du courant 220 V aux équipets de couchette avant pour la recharge des téléphones et le fonctionnement de l'ordinateur.

Relais Coupleur de Batteries Moteur et Services
Relais Coupleur de Batteries Moteur et Services
Disjoncteur du Relais Coupleur
Disjoncteur du Relais Coupleur
Onduleur 180 VA
Onduleur 180 VA

ONDULEUR 800 VA et NARGUILE 1000 VA

Cet onduleur sinusoidal de 800 VA permet d'utiliser tous les outils electriques habituels sans faire tourner le moteur au moins pour une courte période.

L'onduleur sinusoidal bien que plus couteux est très souhaitable car les outils modernes à variateur ne fonctionnent pas correctement avec un onduleur non sinusoidal et peuvent se détériorer.

Il est maintenant monté à poste avec son alimentation directe sur les batteries service par un coupe circuit et sa sortie sur une prise 220 Volts sur la facade

Un autre gros consommateur est le narguilé utilisé pour caréner le bateau ou changer les anodes en plongée. Il se branche sur deux bornes femelles à verrouillage du type de celles utilisées pour les cables de poste à souder..

Onduleur 800 VA
Onduleur 800 VA
Coupe Circuits
Coupe Circuits

DISJONCTEURS de TABLE à CARTE

J'ai fixé sur le panneau de table à carte deux boitiers très inesthétiques de 6 disjoncteurs qui permettent de commander :

Pour le disjoncteur confort : l'eau douce de la douchette , l'eau de mer de l'évier , l'onduleur 180VA et le bateauradio , les frigos et les prises 12 Volts , l'éclairage de cuisine , l'éclairage intérieur..

Pour le disjoncteur navigation : le pilote , les intruments , la VHF et le sondeur , les feux de balcon , le feux de mouillage , un emplacement reste disponible.

Les pompes de cale (principale et compartiment moteur) disposent de détecteurs de présence d'eau et sont reliées directement aux batteries respectives par des disjoncteurs fermés même quand les coupe circuits batteries sont ouverts.

Disjoncteur Confort de Table à Cartes
Disjoncteur Confort de Table à Cartes
Disjoncteur Navigation de Table à Cartes
Disjoncteur Navigation de Table à Cartes

INCONVENIENTS et/ou DEFAUTS de CONCEPTION

J'aurais du monter d'emblée deux batteries de service 6 V de grosse capacité en série plutot que 2 batteries 12 V en parallèle.

Le régulateur MPPT nouvelle génération semble apporter une amélioration d'au moins 10% ce qui n'est pas négligeable vu son faible encombrement.

Le portique et les panneaux solaires ont une prise au vent et un poids importants qui sont gênants quand le vent force.

Le poids des batteries doit être compensé lors du chargement du bateau (mouillage de rechange , outils , eau , matossage).

L'esthétique générale du fait du portique à panneaux solaires n'est pas parfaite , mais le bateau est confortable.