L'ECLAIRAGE DE COCKPIT


BUT

Si on veut manger à l'extérieur le soir , un éclairage est nécessaire. Si on veut manger du poisson et voir les arrêtes , un éclairage puissant est nécessaire. En général quand on mange dehors le soir , c'est sous le taud en prévision d'un éventuel petit grain , par contre on ne voit plus les étoiles , difficile compromis.

L'éclairage sur le fantasia a bénéficié de plusieurs essais sans qu'une solution idéale ne soit trouvée : j'ai esssayé successivement

Pour l'instant aucune de ces solutions ne s'est révélée totalement satisfaisante et on est revenu à la case départ.

LE FEU DE MOUILLAGE SUSPENDU SOUS LE TAUD

Le taud présente sur sa face inférieure plusieurs pattes permettant d'accrocher une lampe en son milieu.

Le système d'éclairage est constitué d'une "ampoule" à LED à éclairage axial (l'inverse de l'"ampoule" à éclairage radial sur 360 degrés pour feu de mouillage) installée dans un feu de mouillage classique , il n'est pas facile de trouver un culot avec le bon brochage.

Le feu de mouillage est relié par un fil à une prise male étanche 12 V. La prise d'alimentation femelle sur socle est installée sous les panneaux solaires près de l'arrivée du faisceau de cable venant du coffre de cockpit.

Dans la journée , le feu son cable et sa prise sont roulés et rangés à l'intérieur , on les monte à la demande le soir.

Inconvénients de ce système : on passe son temps à le monter et le démonter quand on roule ou qu'on range le taud.

Avantage : assez simple à fabriquer et peut servir de feu de mouillage de secours en changeant l'ampoule.

La lampe à LED dans le feu de mouillage pour l'éclairage du cockpit
La lampe à LED dans le feu de mouillage
La prise sous les panneaux solaires
La prise sous les panneaux solaires
Une ampoule de feu de mouillage
Une ampoule de feu de mouillage
Eclairage à poste
Eclairage à poste

LES BANDES de LEDs sous les PANNEAUX SOLAIRES

Comme je voulais une installation fixe avec juste un interrupteur à basculer (deux en fait) , j'ai installé longitudinalement sous les panneaux solaires six glissières profilées alu pourvues de rubans de LEDs.

Je souhaitais pouvoir moduler l'éclairage (et éventuellement la couleur de lumière) en allumant soit deux bandes de leds de couleur plus chaude , soit quatre , soit les six

Le cablage a été un peu complexe car il a fallu amener les deux fils (heureusement très fins vu la faible consommation) de chaque bande de leds jusqu'aux disjoncteurs situés dans le coffre de cockpit.

Le résultat était excellent avec un niveau de lumière réglable; Avec les six bandes de LEDs c'était Versailles et cerise sur le gateau , çà attirait tous les poissons du voisinage.

Malheureusement un an plus tard le système est presque complètement en panne car les LEDs n'étaient pas étanches bien que protégées au silicone aux extrémités , etc...

De plus les fils fins d'alimentation assez mal isolés résistent mal au ragage et une solution avec une boite de connexion "étanche" fixée sous les panneaux solaires et une descente en gros fil à double isolation aurait été préférable.

Et malheureusment les nouvelles bandes de LED étanches ne rentrent pas dans les glissières existantes , cette solution a donc été provisoirement abandonnée.

Les interrupteurs des LEDS dans le coffre de cockpit
Les interrupteurs des LEDS dans le coffre de cockpit
Les bandes de LEDS
Les bandes de LEDS
Le cablage
Le cablage

LES SPOTS à LEDs RECHARGEABLES dans le FILET sous les PANNEAUX SOLAIRES

Ces SPOTS sont rechargeables par une prise micro USB de téléphone portable , ils peuvent donc par l'intermédiaire du cable fourni se brancher sur une prise USB ordinaire.

Ils sont réglables et éclairent de manière très intense pendant 2 ou 3 heures ou moins fort pendant 6 heures

La lumière est très blanche et éblouissante , et on peut préférer les utiliser en éclairage indirect par reflexion sur l'envers blanc des panneaux solaires.

Ils sont faciles à installer car sans fil d'alimentation , par contre le principal inconvénient est qu'il ne faut pas oublier de les recharger.

Je pense qu'ils pourraient aussi être installés en avant du balcon (pour éviter les reflexions) pour les navigations sans lune dans les endroits encombrés de flotteurs de nasse , mais une bonne torche à led coincée dans le davier fait aussi l'affaire.

Spot de face
Spot de face
Spot de dos avec son fil de recharge
Spot de dos avec son fil de recharge
Spot dans le filet
Spot dans le filet

INCONVENIENTS et/ou DEFAUTS de CONCEPTION

Pour l'instant aucune solution vraiment satisfaisant n'a été trouvée et je suis en train de tester les lampes à LED rechargeables dans les filets sous les panneaux solaires. Les lampes à LEDs rechargeables et à déclenchement automatique sont peut être en train de faire évoluer les solutions y compris pour les feux de mouillage classiques.

Je regrette la puissance d'éclairage des bandes de LEDS pendant leur trop courte période de fonctionnement qui permettait la nuit au mouillage de regarder les poissons.

J'ai toujours en secours le bon vieux cable de feu de mouillage.