LA DERIVE


BUT

La version dériveur lesté du Fantasia présente des avantages par son faible tirant d'eau qui permet la visite de mouillages un peu moins fréquentés , mais elle a aussi quelques inconvénients.

Le bateau est moins performant au près et en cas d'échouage le bateau est plus difficile à déséchouer car à la différence d'un quillard , le fait de l'incliner ne réduit que peu le tirant d'eau. Le puits de dérive et la dérive sont aussi plus compliqués à entretenir lors des carénages qu'une quille fixe classique.

Par contre , le fait de pouvoir relever la dérive pivotante qui en position de relâchement extrême est un peu basculée sur l'avant permet de reculer le centre de dérive et donc de rendre le bateau un peu moins ardent quand le vent force , mais il faudra quand même rapidement réduire.

Mais surtout , et c'est le principal inconvénient , la dérive se coince parfois en position haute , ce qui réduit beaucoup les performances au près.

Nous décrirons ici différentes manières de décoincer la dérive.

Dérive baissée
Dérive baissée
Dérive partiellement relevée
Dérive partiellement relevée

LES DIFFÉRENTES MANIÈRES DE DÉCOINCER LA DÉRIVE

Le puits de dérive ouvert vu de dessus
Le puits de dérive ouvert vu de dessus
La vanne à l'arrière du puits de dérive
La vanne à l'arrière du puits de dérive
Axe de dérive
Axe de dérive
  • On peut également fixer la manille longue de 12 mm de l'extracteur de dérive visible sur la photo dans le trou de la dérive percé préalablement, cette manœuvre sera plus facile à sec qu'en apnée. L'extracteur est composé , en plus de la barre à mine , de 50 cm de chaîne de 8 mm avec une manille de 10 mm à chaque bout , une manille longue de 12 mm sur la dérive et une manille droite ou lyre de 14 mm qui permet le passage de la barre à mine. Les a-coups avec l'inertie de la barre à mine en équilibre dans la manille permettent en principe de décoincer la dérive. Ne pas oublier d'amarrer préalablement le bout de relevage à l’intérieur avec juste un peu de jeu pour éviter une chute brutale de la dérive.
  • Si le cas est vraiment désespéré , on place le bateau au dessus d'un bloc de béton , on attache la chaîne au bloc et on soulève le bateau avec le Roulev , mais normalement on ne devrait pas en arriver là.
  • Je suppose qu'à flot on pourrait aussi attacher la chaîne à un corps mort avec un bout , le raidir et attendre que la marée et les vagues fassent le travail (et détacher ou couper rapidement le bout ensuite...), mais tout cela suppose qu'un trou de 12,5 mm ait été percé dans la dérive au précédent carénage. Le trou peut être bouché par un petit morceau de bouchon facile à chasser ou par du mastic mais il est disponible pour l'installation de la manille même sous l'eau sans manipulation compliquée (faire des mesures pour le repérer avant de passer l'antifouling ...).
  • Le trou dans la dérive
    Le trou dans la dérive
    Le matériel pour baisser la dérive
    Le matériel pour baisser la dérive
    Le matériel pour baisser la dérive
    Le matériel pour baisser la dérive en action

    INCONVÉNIENTS et/ou DÉFAUTS de CONCEPTION

    Pas d'inconvénient particulier une fois le trou percé dans la dérive. Il faut simplement garder le trou visible et au bon diamètre et stocker le matériel nécessaire à bord (chaine plus deux manilles au minimum).