LA PREPARATION CYCLONIQUE


BUT

Dès le début de la saison cyclonique , la consultation régulière des bulletins météo est très souhaitable. Internet a beaucoup simplifié la consultation et amélioré la précision des prévisions : NHC , SXM Cyclone , etc...

Dès la survenue d'une alerte le bateau devra être préparé. Personnellement , je le laisse au ponton en le retournant et en l'éloignant du quai. Je vérifie que les panneaux solaires sont tous branchés ainsi que les pompes automatiques. Je tourne vers le bas les manches à air latérales

Je ferle le taud de grand voile avec un bout. J'enroule les écoutes autour du point d'écoute du génois à enrouleur sur plusieurs tours car ma bosse d'enrouleur est très longue. Je ligature ensuite le génois à enrouleur au niveau du point d'écoute avec un bout séparé pour éviter un déroulement et j'amarre bien les écoutes et la bosse d'enrouleur sur des taquets.

Les amarres de quai de grosse section mais en nylon pour amortir sont croisées sur l'étrave avec des protections antiragages constituées par des morceaux de tuyau PVC de 40 mm fendus sur les rails de fargue.

Les parebattages surdimensionnés et amarrés en bas par un bout horizontal tendu entre etrave et plateforme devraient faire leur travail.

Le bateau loin du ponton
Le bateau loin du ponton
Le bout au bas des pare battages
Le bout au bas des pare battages
Après la tempête
Après la tempête

Au début de la saison cyclonique j'attache un bout qui relie le bas de la ferrure d'étrave aux extrémités inférieures de tous les pare battages puis à la plateforme , ceci évite que les parebattages ne puissent remonter sur le pont et perdre leur efficacité. En saison cyclonique , çà permet tout de même de naviguer au portant et de remonter au moteur. Si on veut vraiment naviguer au près , il suffit de larguer préalablement l'avant des bouts à l'étrave (manille rapide) et de mettre les parebattages sur le pont dans les filières.

Si l'alerte est très grave il vaut mieux dégréer toutes les voiles et les ranger à l'intérieur ou à la maison pour éviter la prise au vent , en profiter pour faire une révision générale chez le voilier. On peut aussi démonter les six chandeliers et les filières pour qu'à la gite ils ne portent pas sur les bateaux voisins et ne détériorent leurs embases par la même occasion. Des pneus de 4 X 4 usagés sont disponibles a domicile avec leurs bouts d'amarrage. Bien que très salissants , ils sont lourds , solides , peu couteux et ont fait la preuve de leur efficacité : mieux vaut devoir refaire la peinture que la stratification. On peut aussi ramener à la maison tout ce qui est précieux (électronique , hors bord , etc...) et en particulier le matériel de plongée qui pourra servir le cas échéant après le passage du cyclone ...

INCONVENIENTS et/ou DEFAUTS de CONCEPTION

On peut continuer à naviguer normalement en saison cyclonique qui est la plupart du temps très propice à la navigation , d'autant plus si on habite à proximité immédiate du bateau.

Mais si on habite loin , le choix est difficile entre prendre le maximum de précautions en dégréant tout au début de chaque saison cyclonique ou prendre des mesures minimales suffisantes dans la plupart des cas.