LA CUISINE


BUT

Je n'ai que peu modifié la cuisine mis à part l'installation d'un panneau évaporateur dans la glacière avec un compresseur situé dans la penderie à l'entrée de la cabine arrière , ce qui s'est révélé être une mauvaise idée vue la faible isolation de la glacière.

J'ai simplement ajouté

La pompe à eau de mer , montée sur un disjoncteur individuel à la table à carte dispose également d'un interrupteur pour éviter de la faire tourner à vide par erreur quand la vanne de prise d'eau de mer est fermée (hivernage)

Le panneau à couverts
Le panneau à couverts de dessus
Support à couteaux
Support à couteaux
La pompe à eau de mer
La pompe à eau de mer
La pompe à eau de mer dans son placard
La pompe à eau de mer dans son placard

REALISATION du PANNEAU

Ce panneau est composé d'une feuille de CTP de 10 mm de la taille de la paroi arrière de l'évier sur laquelle elle est boulonnée.

Les supports horizontaux sont réalisés dans une planche de bois plein de 20 mm d'épaisseur et vissés par derrière.

L'étage supérieur supporte les verres empilables.

L'étage sous jacent supporte les couverts courants facilement accessibles.

L'étage inférieur supporte les couverts et accessoires d'usage moins courant.

La partie médiane reçoit les couverts plus longs : louches , marie , spatules , etc...

La partie gauche reçoit un support pour 3 couteaux : (pain , grand et moyen).

Les "récepteurs" sont constitués de sections de tube PVC de 40 mm facilement amovibles pour le nettoyage.

Panneau à couverts milieu
Panneau à couverts : milieu
Panneau à couverts : bas
Panneau à couverts : bas
Le panneau support
Le panneau support
Les elements
Les elements
Le panneau monté
Le panneau monté

REALISATION du SUPPORT a EPICES

Une latte d'inox est boulonnée sur des cales de bois le long de la cloison avant de la cuisine à distance du plan d'évier pour faciliter le nettoyage et à ras du plan d'ouverture de la glacière.

Des morceaux de tube PVC de 40 mm servent à coincer les différents flacons ou instruments sur une partie de la longueur. Le reste , d'une largeur plus importante permet de ranger les pots d'épice plus atypiques.

Un sac à épices fixé , comme la poubelle , à la poignée de la cloison de cuisine reçoit ce qui n'a pas pu trouver place dans le présentoir.

Le présentoir à épices
Le présentoir à épices
Le sac à épices et le sac poubelle
Le sac à épices et le sac poubelle
Le sac à épices
Le sac à épices

LES SERRE CASSEROLES du RECHAUD

Le réchaud n'est pas monté sur cardan et nous ne cuisinons pas en navigation compte tenu de la faible longueur des étapes.

Par contre dans les mouillages rouleurs une immobilisation des casseroles et de la bouilloire s'est révélée souhaitable pour la sécurité.

Elle a été réalisée par des barres inox qui immobilisent les casseroles et la bouilloire mais permettent toutefois d'utiliser une poele ou une sauteuse plus large qu'il faudra toutefois garder sous surveillance.

les serre casseroles
les serre casseroles
Les filets de stokage fruits et légumes
Les filets de stockage fruits et légumes

INCONVENIENTS et DEFAUTS de FABRICATION à CORRIGER

Le panneau support de couverts me parait une réussite et ne semble pas présenter d'inconvénients sauf pour le retrait des panneaux de plancher ou il faut parfois "biaiser".

Un four aurait été très agréable , mais il n'y a malheureusement pas vraiment la place dans ce bateau. Le barbecue extérieur le remplace avantageusement dans de nombreux cas.

Il est préférable de prévoir un bac plastique dans les filets à légumes pour éviter les mauvaises surprises en cas d'absence de surveillance ou d'oubli. Un bout transversal qui les relie à l'épontille de mat évite des balancements trop importants.

Des filets hamacs du même type ont été montés sous les panneaux solaires du portique , ils peuvent servir à mettre des fruits et légumes mais aussi l'éclairage de cokpit. Quand ils sont vides , ils ne sont ni lourds ni encombrants.