LA CENTRALE DE NAVIGATION


BUT

L'équipement electronique de mon FANTASIA s'est complété au fil des années par une Centrale de Navigation avec ses afficheurs à partir de ce que je considère comme un minimum : Sondeur , GPS , Pilote , VHF.

L'affichage permanent sous la vue du barreur des données essentielles (position sur la carte , profondeur , vitesse , cap , direction et force du vent) facilite la navigation et augmente la sécurité surtout quand on navigue en solitaire.

Je ne me suis mis que recemment à la girouette électronique , les anciennes cassettes VHS fournissant d'excellents pennons , mais je dois dire que c'est bien pratique et çà améliore bien le fonctionnement du pilote au près dans les endroits ou le vent change constamment de direction.

L'interfaçage de la centrale RAYMARINE avec l'antenne GPS , le pilote , la girouette et les afficheurs n'a pas été trop compliquée.

La fiabilité de ce grenre d'installation complexe n'est peut être pas idéale sur le long terme en particulier avec la décomposition des sargasses qui génère des gaz délétères

Les afficheurs
Les afficheurs
Le compas electronique
Le compas électronique

LA CENTRALE RAYMARINE : PILOTE et INSTRUMENTS

Je voulais asservir le pilote à un capteur de direction de vent , j'ai donc installé une centrale RAYMARINE complète comprenant un compas electronique , une unité centrale , une alimentation de vérin de pilote , un vérin de pilote , une girouette , une sonde de profondeur , le boitier de conversion analogique -> digital , deux afficheurs et les nombreux fils et raccords nécessaires.

Les deux afficheurs : p70s pour le contrôle du pilote automatique et i70s pour l'affichage des paramètres vent (et autres) sont positionnés à l'extérieur sur la paroi arrière droite du roof dans des trous déjà existants.

L'afficheur du Pilote
L'afficheur du pilote
L'afficheur de la Centrale
L'afficheur des instruments

Les boitiers nécessaires à l'installation et le volumineux câblage SeaTalkng/NMEA sont situés de l'autre coté de cette paroi , c'est à dire sur la paroi arrière du cabinet de toilette donc bien accessibles.

La réalisation et l'interfacage avec les appareils existants du cablage SeaTalkng/NMEA 2000 ne sont pas trop compliqués si on lit les abondantes notices.

Le cablage serait bien sur plus simple si tous les appareils utilisaient les mêmes prises et le même réseau NMEA 2000 qui est un standard (à la différence du réseau SeaTalk ou SeaTalkng RAYMARINE) , donc bien vérifier la compatibilité et le matériel supplémentaire de conversion à acquérir.

L'alimentation du pilote
L'alimentation du pilote
La girouette anémomètre
La girouette anémomètre
L'unité centrale
Le convertisseur digital - analogique

Les BUS RESEAUX : NMEA 2000 , NMEA 0183 , SeaTalk , SeaTalkNG , etc

De nos jour , les différents instruments de navigation (et autre , moteur ou guindeau par exemple) peuvent être montés en réseau et reliés par un BUS pour la transmission et le partage des données.

La norme actuelle est le NMEA 2000 ou les données sont transmises à l'aide du CAN bus (Controller area Network). Ce bus est une amélioration de l'ancien NMEA0183 aujourd'hui périmé.

Les différents fabriquants disposaient auparavant de bus propriétaires assez peu compatibles entre eux , exemple le SeaTalk RAYMARINE largement répandu.

Ils ont du évoluer pour à la fois maintenir une compatibilité ascendante avec leurs anciens produits et être compatibles avec la nouvelle norme NMEA 2000.

Cette compatibilité n'est pas une compatibilité totale : prises différentes , raccordement possible seulement à certains endroits sur le bus principal , non compatibilité de certaines fonctions des appareils avec le nouveau bus , etc...

Le cablage NMEA 2000

Le cablage NMEA 2000

Le cablage SEATALK NG

Le cablage SEATALK NG

INCONVENIENTS et/ou DEFAUTS de CONCEPTION

Le support à instruments replié de face
Le support à instruments replié de face
Presque la vitesse limite
Presque la vitesse limite

Le support à instruments déployé gène un peu le passage dans la descente , mais les instruments sont mieux protégés le reste du temps et l'ombre procurée par le capot de roof facilite la lecture des écrans.

Le support replié obstrue la partie haute du compartiment WC (les WC ont été condamnés et transformés en espace de rangement) , par contre au mouillage il masque le cablage du bus dans le cabinet de toilette qui est passablement inesthétique , mais très accessible.

L'affichage permanent de l'ETA permet d'ajuster la stratégie de navigation à l'heure souhaitée de l'apéritif , c'est un grand progrès