LE BOUT DEHORS


BUT

Le bout dehors permet l'utilisation d'un gennaker ou d'un spinnaker asymétrique.

Son installation avait été prévue lors de la réalisation de la ferrure d'étrave.

Une première version sous dimensionnée s'est malheureusement tordue et pourtant le gennaker ne fait que 25 m2.

La version actuelle d'épaisseur plus importante semble mieux adaptée.

Bateau de 3/4 Avt G
Bout dehors au repos
Ancien Bout Dehors
Ancien bout dehors

REALISATION

Le bout dehors était constitué d'un tube inox de diamètre 51 mm et d'épaisseur 1 mm A l'extrémité avant est encastrée et soudée une ferrure en croix , chaque branche faisant 3 cm sur 12 cm avec une epaisseur de 5 mm.

Cette ferrure est percée d'un trou de 16 mm à la partie supérieure pour pouvoir fixer le mousqueton rapide de la poulie d'enrouleur de gennaker et d'un trou de 16 mm à sa partie inférieure pour fixer le palan de sous barbe.

La branche horizontale de la croix qui était prévue pour fixer des moustaches n'a pas été utilisée.

L'extrémité arrière du bout dehors est percée d'un trou de 10 mm pour le boulon avec une entretoise en tube soudée asymétrique pour rattraper l'épaisseur du davier et l'alignement.

L'extrémité inférieure du palan de sous barbe est reliée à un bout en spectra fixé par une manille sur la cadène de sous barbe.

La cadène de sous barbe est soudée sur la latte de ferrure d'étai un peu au dessus de la flottaison. Ses boulons servent à la fixation de la cadène de reprise de bas-étai par l'intermédiaire d'un ridoir à l'intérieur de la baille à mouillage.

Ancien Bout Dehors extrémité avant
Ancien Bout Dehors - extrémité avant
Ancien Bout Dehors extrémité arrière
Ancien Bout Dehors - extrémité arrière

L'extrémité libre un peu longue du bout en spectra est fixée à poste sur un pied de balcon pour pouvoir la récupérer facilement pour fixer le palan.

Le bout dehors pivote verticalement sur son extrémité arrière pour s'encastrer dans le davier gauche large de 50 mm , il peut également être redressé jusqu'au contact du balcon ou on peut l'amarrer.

Ceci permet de laisser à poste la poulie d'enroulement du gennaker fixée à la drisse de spinnaker et sa drosse d'entrainement qu'il est un peu fastidieux de démonter à chaque utilisation.

Le gennaker enroulé ne doit absolument pas rester à poste (effet des UV et surtout risque de déroulement dans les rafales).

Ne pas oublier ensuite de bien étarquer la drisse de spinnaker pour qu'elle ne se prenne pas dans l'enrouleur de génois.

Bout Dehors A Poste
Bout Dehors A Poste
Bout Dehors au Repos
Bout Dehors au Repos

ANCIEN BOUT DEHORS (à éviter : échantillonnage insuffisant)

Quelques photos de l'ANCIEN bout dehors après un bord de près un peu musclé.

Pour mémoire et surtout pour signaler ce qu'il faut éviter , les mensurations de ce bout dehors plié étaient les suivantes :

Ancien Bout Dehors Plié
Ancien Bout Dehors Plié
Ancien Bout Dehors Plié
Ancien Bout Dehors Plié

NOUVEAU BOUT DEHORS (remplacer les photos)

Les mensurations du NOUVEAU bout dehors sont les suivantes :

Les ferrures sont faites en latte de 5 mm d'épaisseur par 4 cm de large avec des trous assez larges pour passer les mousquetons rapides.

Il devrait donc résister mais j'espère que cette fois il ne va pas arracher l'étrave.

Ancien Bout Dehors Plié
Ancien Bout Dehors Plié
Ancien Bout Dehors Plié
Ancien Bout Dehors Plié

INCONVENIENTS et/ou DEFAUTS de CONCEPTION

Après l'installation d'un nouveau bout dehors plus résistant , j'ai maintenant un doute sur la résistance en latéral de la ferrure d'étrave mais l'installation de moustaches compliquerait beaucoup le système.

Une partie du matériel (bout dehors , poulie d'enroulement basse et drosse peut rester à poste pendant la croisière mais il faut démonter le bout dehors pour disposer du davier de gauche (prévu pour les bouts) si on doit prendre une bouée payante (ce qui est de plus en plus répandu aux antilles même dans les mouillages anciennements dits "sauvages").

Le montage puis le démontage du bout dehors et de ses annexes pour libérer le davier et s'amarrer est un peu fastidieux.

Avec le gennaker , la visibilité sous le vent à l'avant est nulle car le point d'amure est assez bas.

Conclusion : compte tenu du faible pourcentage d'utilisation du gennaker et l'age aidant , le poids , l'encombrement et la complexité de mise en oeuvre ne justifient peut être pas sa présence à bord... Mais çà occupe bien.

Bout Dehors Vue dessus Droite
Bout Dehors Vue dessus
Bout Dehors Vue dessus Gauche
Bout Dehors Vue dessus Gauche