LE BAS ETAI et le TOURMENTIN


BUT

Quand le vent force , l'efficacité du génois diminue car on est obligé de l'enrouler pour le réduire et sa forme , trop creuse , devient inadéquate.

Vient un moment ou il est préférable de le rouler complètement pour installer une voile plus adaptée et ce moment arrive plus vite sur un petit bateau en particulier si c'est un dériveur affublé d'un terrible portique à panneaux solaires.

Si on veut un guindant suffisemment raide il faut pouvoir installer en arrière de l'enrouleur un bas étai volant et donc sur le mat une cadène de bas étai un peu au dessus de la cadène de drisse de balancine et sur le pont une cadène de bas étai et une cadène de point d'amure pour le tourmentin.

Il faudra établir le tourmentin à une hauteur suffisante pour qu'il ne soit pas malmené par les vagues et pas trop déventé dans les creux. Bon , là on se fait un peu de cinéma , je n'ai jamais eu à affronter ce temps là aux antilles en prenant la météo avant de partir !

Sous Tourmentin de profil
Sous Tourmentin de profil

Point Amure Tourmentin

Point d'amure du Tourmentin

LES FERRURES

J'ai profité de ce que je refaisais la ferrure d'étrave pour percer deux trous dans la cadène médiane longitudinale située juste devant la baille à mouillage.

Ces trous sont destinés à des manilles servant à fixer la poulie de renvoi de l'étarquage du bas étai et le point d'amure de tourmentin.

Une cadène est boulonnée à l'intérieur de la baille à mouillage à l'aplomb de ces trous.

Elle sert à reprendre les efforts du bas étai par l'intermédiaire d'un ridoir situé dans la baille à mouillage.

L'extrémité inférieure de ce ridoir est fixéee sur une cadène soudée sur la contrelatte de cadène d'étai située dans la baille à mouillage et en haut de laquelle est aussi soudée la cadène d'étalingure.

La cadène de reprise de bas étai est en regard de la cadène de sous barbe fixée sur la latte de cadène d'étai (boulons traversants communs).

Cadène de Bas Etai
Cadène de Bas Etai
Reprise de la cadene de Bas Etai
Reprise de la cadene de Bas Etai

LE BAS ETAI EN FONCTION

Le bas étai est fixé en haut sur la ferrure de bas étai au dessus de la poulie de balancine de tangon.

Il est étarqué par le bas grâce à un bout muni d'un mousqueton rapide à son extrémité.

Ce bout passe dans une poulie fixée par un mousqueton rapide sur la manille avant de la ferrure d'étrave , il est renvoyé sur le piano de coinceurs situés devant le winch tribord de roof.

Quand le temps et plus clément et que les allures sont portantes , ce bout peut aussi servir de halebas de bome ou de tangon.

Bas Etai et Point de Drisse
Bas Etai et Point de Drisse
Etarquage du bas étain
Etarquage du bas étai

LA FIXATION BASSE du BAS ETAI au REPOS (stockage)

En temps normal , le bas étai qui est un peu plus court que les bas haubans avant est fixé par un transfilage sur la cadène de bas hauban avant droite. La poulie est fixée sur la cadène de bas hauban avant et l'extrémité du bout sur la cadène de galhauban.

La poulie volante d'étarquage vers le bas du bas étai est fixée sur la cadène avant de bas-hauban.

Le bout d'étarquage vers le bas du tourmentin est fixé à l'extrémité inférieure du bas étai.

En dehors de l'utilisation du tourmentin , ce bout peut également servir de halebas de tangon , on peut dans ce cas le fixer sur la cadène située juste devant le capot avant.

Fixation basse du bas étai au repos
Fixation basse du bas étai au repos
Fixation basse du bas étai au repos
Fixation basse du bas étai au repos

LE TOURMENTIN

Le tourmentin en temps normal est roulé au sec à l'intérieur dans le cabinet de toilette , facilement accessible , muni de son jeu d'écoute et d'un petit bout en spectra avec un mousqueton rapide au point d'amure pour le rehausser.

Il est étarqué vers le haut par la drisse de balancine de tangon qui revient sur un coinceur au winch situé sur le coté droit du roof.

La bosse de l'enrouleur de génois est très longue ce qui permet de toujours rouler le génois avec plusieurs tours d'écoute autour du point d'écoute pour éviter les problèmes de déroulement quand le vent force , du coup il y a aussi moins d'écoute dans le cockpit au mouillage !.

Sous Tourmentin de profil
Sous Tourmentin de profil
Point Amure Tourmentin
Point d'amure du Tourmentin

INCONVENIENTS et DEFAUTS de FABRICATION à CORRIGER

Le bout d'étarquage vers le bas du bas étai est ramené au piano du winch tribord. Il condamne l'ouverture de la baille à mouillage ce qui finalement n'est pas si mal dans le mauvais temps tant qu'une solution permettant le verrouillage efficace de celle ci n'aura pas été trouvée.

Idéalement , il faudrait une deuxième jeu d'avale tout de rail d'écoute pour les écoutes de tourmentin , mais la taille des avale tout actuels est suffisante pour passer les deux jeux d'écoutes.