LA BARRE FRANCHE


BUT

J'ai cassé la barre d'origine en l'abaissant un peu violemment , heureusement c'était au mouillage. L'aviron enfilé dans la ferrure de tête de barre a permis de rentrer sans problème mais malheureusement sans pilote automatique.

La nouvelle barre devait répondre à plusieurs critères :

Barre Cassée
Vue de la barre cassée avec sa ferrure
Ferrure de barre levée
Vue de la barre levée avec sa ferrure

RÉALISATION partie BOIS

J'ai réalisé la barre à partir d'un morceau de bois tropical dur de bonne qualité (courbaril je crois) de 60 mm x 60 mm sur 1 m 20 de long que j'ai rendu légèrement pyramidal vers son extrémité en adoucissant les angles au rabot électrique .

Le bois se travaille aussi très bien à la meuleuse d'angle équipée d'un disque de papier abrasif multi languettes.

La cote transversale est celle de la tête du safran munie de ses deux lattes d'inox à la partie supérieure , qui est d'environ 57 mm.

L'ancienne et la nouvelle barre Vue Gauche
Vue Gauche de l'ancienne et la nouvelle barre
L'ancienne et la nouvelle barrre - Vue Droite
Vue Droite de l'ancienne et la nouvelle barre

RÉALISATION partie MÉTAL

Cette barre est prise en sandwich entre deux plaques d'inox de 30 cm de long et d'épaisseur 4 mm. Ces plaques trapézoïdales ont une hauteur de 13 cm derrière et 10 cm devant , elles sont maintenues sur la barre par 3 boulons inox de 10 mm.

Les plaques ont été taillées pour s'encastrer sur les têtes des boulons de 10 mm des ferrures de renfort du haut du safran.

Ferrure de barre Vue Gauche
Vue Gauche de la ferrure de barre
Ferrure de barre Vue Droite
Vue Droite de la ferrure de barre

La ferrure de tête de safran est constituée de deux lattes de renfort en inox de 25 cm par 5,5 cm d'une épaisseur de 3 mm.

Elles sont boulonnées par des boulons inox de 10 mm dans le haut du safran. Les trous sont percée à 13 mm dans le safran puis remplis de résine chargée et repercés à 10 mm pour éviter la pourriture du bois autour du boulon.

Le boulon inférieur arrière de 10 mm monté avec un écrou nylstop sert d'axe d'articulation avec la ferrure de tête de safran.

Le boulon inférieur avant de 10 mm en inox a été remplacé par une tige filetée munie de deux œils retenus par des goupilles pour ajuster un éventuel jeu d'encastrement de la ferrure de barre sur la tete de safran en position basse de la barre.

Vue G de la ferrure de barre
Vue Gauche de la ferrure de barre
Œils de réglage du serrage de la ferrure de barre
Œils de réglage du serrage de la ferrure de barre

LA FERRURE de PILOTE

Ferrure de support d'axe de tête de Pilote
Ferrure de support d'axe de tête de pilote
Barre vue de dessus
Barre vue de dessus

La ferrure du pilote a été réalisée avec un plat d'inox de 40 de large d'épaisseur 3 mm cintré en U et "mal" soudé sur deux U boulonnés à travers la barre par des boulons de 6 mm.

La longueur totale de la ferrure sur la barre est de 59 cm.

Il a été prévu deux emplacements pour les têtes de pilote électrique afin de pouvoir régler le débattement et la réactivité.

La première tête est située à 26 cm de l'axe de pivotement , la deuxième à 31 cm.

Ces valeurs sont très inférieures aux valeurs préconisées par le constructeur mais paraissent acceptables dans la mesure ou le safran est bien compensé.

Elle permettent des débattements rapides et d'amplitude suffisante pour corriger les embardées quand la mer est formée.

La forme en U du support semble préférable à la forme habituelle en Z , elle renforce la fixation et évite aux bouts de se prendre dans la ferrure.

INCONVÉNIENTS et DÉFAUTS de FABRICATION à CORRIGER

Le poids de la nouvelle barre est un peu supérieur à celui de l'ancienne mais elle est plus solide.

La barre relevée et non immobilisée est la première chose dont se saisissent les passagers qui remontent sur la plateforme (le mat de pavillon a été supprimé et l'antenne VHF est sur le portique , inaccessible...). En général ils retombent à l'eau assommés après avoir pris un coup de barre sur la tête...