L'AERATION


BUT

Vu la moiteur tropicale , une bonne aération est nécessaire même quand le bateau est au ponton et il faut également évacuer la chaleur générée par le frigidaire.

En navigation , quand le temps est excécrable , on peut être tenté de rester à l'intérieur et là , seule une manche à air avec boite dorade peut assurer une certaine ventilation.

Au mouillage , pour une vie agréable , il faut que le bateau soit traversé par un flux d'air permanent sans avoir à ouvrir et fermer en permanence des capots à cause des grains.

Les Tauds
Les Tauds

L'AERATION du BATEAU FERME au PONTON

Elle est assurée par une boite dorade à l'avant , une grille dans la porte de la descente , deux ouies d'aération de chaque coté de la descente et deux manches à air fixées à l'arrière des hublots latéraux.

C'est suffisant pour avoir toujours un bateau bien sec avec parfois même des toiles d'araignées !

Ouies d'aération de descente
Les ouies de descente
Grille de porte de descente
Grille de porte de descente

L'AERATION en NAVIGATION

Elle est assurée par la manche à air fixée sur la boite daurade avant , elle même fixée sur le panneau avant. Elle fournit une ventilation efficace si on l'oriente dans la direction d'ou vient le vent et elle ne laisse pas passer trop d'eau.

La manche à air peut même être utilisée au mouillage en cas de grain violent qui oblige à fermer le panneau , ce qui est très rare.

Boite Dorade en navigatione
La boite dorade
Manche à air latérale
Les manches à air latérales

L'AERATION au MOUILLAGE

Elle est assurée par l'ouverture du capot avant au dessus duquel est installé un taud se prolongeant loin en avant qui permet à l'air de passer mais pas à la pluie , voir chapitre spécial "taud avant". Dans de rares cas on peut être amené à fermer le panneau presque complètement le temps de laisser passer le grain.

L'évacuation de l'air à l'arrière est assurée par la descente et les deux manches à air des hublots latéraux.

La pose du taud avant dès l'arrivée au mouillage a un autre effet intéressant : le pont avant est à l'ombre ce qui limite donc son échauffement et rend la couchette avant particulièrement fraiche.

Pour les cas desespérés : grand beau temps et très peu de vent le capot peut être ouvert complètement avec un taud suspendu verticalement entre balancine et étai pour rabattre le maximum de filets d'air vers la couchette. Il suffit de refemer le capot en cas de grain.

Le nouveau taud avant au dessus du panneau
Le nouveau taud avant au dessus du panneau
Le Fantome
Le Fantome

L'AERATION MOTEUR

Elle est assurée par une grille fixé sur le panneau de descente supportant les marches , l'air peut également circuler par des orifices au niveau de la cabine arrière.

Pour limiter le bruit du moteur , une chicane a été aménagée derrière la grille grace à une plaque de CTP fixée derrière la grille par les boulons de fixation de la grille.

Aeration moteur de face
La grille vue de face
Aeration moteur de dessus
La grille vue de dessus

INCONVENIENTS et/ou DEFAUTS de CONCEPTION à CORRIGER

Pas de problème particulier , l'importante question de l'aération au mouillage peut être considérée comme résolue.

Il faut bien concevoir son taud avant pour pouvoir laisser le capot ouvert en permanence. Le taud doit déborder suffisamment vers l'avant (3 longueurs de capot) et latéralement afin d'assurer le maximum d'ombre au pont.

Idéalement la hauteur de sa partie avant doit être réglable en fonction de la force du vent , ce qui n'est pas le cas sur la nouvelle version attachée aux pontets de balcon.

Sur un précedent bateau , le taud muni d'une ralingue était fixé derrière le capot avant sur un bloc de bois muni d'une engoujure. Le bloc était fixé transversalement et permettait également grace à deux bouts de fixer le taud roulé à poste prêt pour l'utilisation.